window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66863318-2');

Windows 11 arrive progressivement sur les machines compatibles. Se pose alors la question : quels sont ses changements et ses atouts ?  Notre architecte et Team Leader Modern Workplace Endpoint, Alexandre Cecchinel, a testé la dernière version de Windows et nous partage son avis et ses astuces.

Quels sont les grands changements apportés par Windows 11 ?

Alexandre Cecchinel. Il y a d’abord la partie la plus visible. Windows 11 a bénéficié d’une refonte graphique par rapport à la version précédente :

  • Le menu Démarrer met par exemple le focus sur les applications « utiles » et des recommandations basées sur les habitudes (fichiers, apps) : finies les tuiles !
  • La barre des tâches a été retravaillée : on peut bien entendu la réaligner à gauche, mais on ne peut plus l’afficher verticalement.
  • La réorganisation des fenêtres a été améliorée et supporte désormais la déconnexion/reconnexion des écrans externes avec une réouverture des fenêtres là où elles étaient avant la déconnexion.
  • L’utilisation de bureaux multiples a elle aussi gagné en efficacité

Au-delà des changements graphiques, Windows 11 apporte aussi un gain important en productivité. L’ouverture de session est plus rapide (30%) et quand le PC est en veille, la RAM reste alimentée, le redémarrage post-veille est alors accéléré (25% plus rapide).

Quels sont les atouts de Windows 11 par rapport à Windows 10 ?

Premièrement, l’amélioration de la rapidité et de la stabilité est l’atout principal de cette nouvelle version. La mémoire est mieux gérée et les processus sont gardés en tâche de fond afin d’occuper moins de CPU. Les onglets Edge peuvent être mis en veille automatiquement pour garder des ressources.

Deuxièmement, Windows 11 présente une interface graphiquement plus attirante.

Enfin, cette nouvelle version a l’avantage de gérer les updates jusqu’à 40% plus rapidement que la précédente.

Quelles sont tes 3 astuces préférées ?

Le gestionnaire des fenêtres (Win + Z). Il intègre désormais des dispositions prédéfinies, à choisir au besoin.

La nouvelle version de Windows, Windows 11, innove avec son gestionnaire de fenêtres qui permet d'organiser facilement l'écran.
Gestionnaire des fenêtres Windows 11

Le nouveau gestionnaire permet une partition de l'écran en plusieurs espaces, pour obtenir une vue uniforme de ses fenêtres.

La gestion des bureaux virtuels. Leur création est facilitée (Ctrl +Win + D) et la navigation d’un bureau à l’autre gagne en fluidité (Win + Tab).

La nouvelle version de Windows, Windows 11, innove avec son gestionnaire de fenêtres qui permet d'organiser facilement l'écran.
Gestionnaire des bureaux virtuels Windows 11

Plus facilement accessible, le gestionnaire de bureaux virtuel permet de créer encore plus facilement de nouveaux bureaux et de passer de l'un à l'autre.ieurs espaces, pour obtenir une vue uniforme de ses fenêtres.

Les sessions de concentration. Ce nouveau mode va plus loin que le mode Concentration de Windows 10 qui permettait déjà de couper toutes les notifications une fois activé. Le mode Focus permet de définir une durée pour sa session de concentration ainsi que de désigner la tâche à faire à partir de la To-Do. Les sessions de concentration intègrent aussi Spotify de façon native, ce qui permet de lancer ses playlists directement dans la session.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions légales et politique de confidentialité.
J'accepte
Nous contacter
Téléchargez le livre blanc : Tout ce qu’il faut savoir pour sécuriser son SI

A propos de l'auteur : Team Marketing

Partagez l'article !