Comprendre le concept DevOps en 3 minutes
Comprendre DevOps en 3 minutes
7 janvier 2019
Gouvernance cloud : pourquoi est-elle essentielle ?
Gouvernance cloud : pourquoi est-elle essentielle ?
14 janvier 2019
Voir tout

Windows 10 : 3 raisons de sauter le pas

de Windows 7 à Windows 10, 3 raisons de sauter le pas

Système d'exploitation Windows 10 il est temps de sauter le pas

Le dernier OS (Operating System) de Microsoft est sorti en 2015 et le support des versions précédentes s’arrête en 2020. Pourtant, certains hésitent encore à sauter le pas. Il est vrai qu’une migration vers Windows 10 nécessite une anticipation et une planification précises de la mise en œuvre initiale. Cela comprend la planification, la formation, les tests applicatifs, les tests pilotes et d’autres activités de mise en œuvre ainsi que l’achat de certains nouveaux terminaux. Il faut également prévoir la mise à jour ou le remplacement des terminaux clients les années suivantes.  

Pourtant, Windows 10 répond à des enjeux rencontrés par toutes les entreprises. D’un point de vue technique, il apporte plus d’autonomie et un gain de temps important. Il offre un niveau de sécurité bien supérieur à ses prédécesseurs. En outre, il permet d’améliorer la productivité des utilisateurs et leur expérience au quotidien.  

Installation et maintenance 

L’OS de Microsoft a été conçu pour diminuer la complexité de l’infrastructure « on-premise ». Tout d’abord, la migration et/ou le déploiement de Windows 10 sont plus simples et plus rapides. Ce qui prenait trois ou quatre années par le passé ne nécessite maintenant qu’une année ou deux.  

Ensuite, l’installation et la maintenance de ce système d’exploitation nécessitent moins de temps. La gestion informatique au quotidien est donc moindre pour le service SI. Par exemple, de nombreuses fonctions sont en libre-service. Via SCCM (System Center Configuration Manager), Windows 10 permet de mettre à disposition des outils que chaque utilisateur peut personnellement installer en quelques minutes, au lieu de plusieurs heures auparavant. Ainsi, selon Forrester*, les administrateurs interrogés estiment réduire de 20% le temps consacré à cette partie de leur activité. 

Les services IT apprécieront également que l’utilisation de Windows 10-as-a-service réduise les tests applicatifs de façon notable, grâce aux mises à jour plus fréquentes et plus spécifiques du système d’exploitation. De même, ils n’ont plus à faire appel à des drivers lors de l’utilisation de périphériques. Autre exemple, ils peuvent gérer les postes de travail de la même façon qu’un smartphone. Toutes ces optimisations apportent bien plus de flexibilité et de temps aux personnes qui s’occupent du SI.  

 

Sécurité 

Le Centre de sécurité Windows Defender offre une suite solide de fonctionnalités de sécurité qui protègent les utilisateurs pendant toute la durée de prise en charge de leur appareil. Par exemple, il inclut Credential Guard, dédié à la protection des informations d’identification ou encore Device Guard, conçu pour la protection des périphériques. La protection qu’il assure permet de diminuer de 33%* le nombre d’incidents de sécurité exigeant une action corrective.   

Plus généralement, Windows 10 apporte de nombreuses fonctionnalités liées à la sécurité : le chiffrement des données (via BitLocker), la gestion des identités ou l’antivirus Windows Defender pour ne nommer qu’elles. L’antivirus protège le système, les fichiers et les activités en ligne contre les virus, les logiciels malveillants, espions et contre les autres menaces.  

En résumé, Windows 10 est le système d’exploitation Microsoft le plus sûr. Les mises à jour étant automatiques et régulières, l’organisation est assurée de bénéficier de la meilleure protection possible, sans aucune action supplémentaire de la part du service IT et sans coût additionnel.  

 

Expérience utilisateur  

Pour l’utilisateur, les changements sont également appréciables. Windows 10 offre une meilleure stabilité et son interface est parfaitement adaptée au tactile (contrairement aux versions précédentes). L’utilisateur profite donc d’une expérience agréable et travaille sur un système toujours à jour. Les utilisateurs gagnent du temps eux aussi, ne serait-ce qu’au démarrage de leur PC. Avec Windows 10, ils peuvent démarrer en 5 minutes* chrono. Les salariés en situation de mobilité, eux, estiment gagner 25%* de productivité lors de leurs déplacements.  

Enfin, Windows 10 offre une compatibilité bien plus élargie que Windows 7 par exemple, dont le support s’arrête bientôt, soit en janvier 2020. 

 

*Selon l’étude Forrester Total Economic Impact