Gouvernance cloud : pourquoi est-elle essentielle ?
Gouvernance cloud : pourquoi est-elle essentielle ?
14 janvier 2019
Passez de Skype à Microsoft Teams pour votre téléphonie !
Passez de Skype à Teams pour votre téléphonie !
22 janvier 2019
Voir tout

W10 et Analytics : les Starsky et Hutch du système d’exploitation

W10 et Analytics : les Starsky et Hutch du système d’exploitation

W10 et Analytics : les Starsky et Hutch du système d’exploitation

Windows 10 est le dernier OS de Microsoft et ne sera pas remplacé (pas de Windows 11, donc !). Il est sorti depuis quelques années déjà sur le marché. Pourtant, comme exposé précédemment, certains frileux hésitent encore à sauter le pas. S’ils ont leurs raisons, souvent la crainte de mauvaises surprises lors de la montée en version, ils n’ont pas forcément conscience que Microsoft a créé un duo pour anticiper les problèmes et rendre l’exploitation la plus fluide possible. Ce binôme se compose de Windows 10 et de Windows Analytics. On connaît le premier, moins souvent le second.  

 

Qu’est-ce que Windows Analytics ? 

En résumé, c’est un outil de reporting pour mesurer le niveau de préparation pour les montées de version, la compatibilité du parc avec les mises à jour ainsi que l’état de vos appareils. C’est donc un moyen complet de faire évoluer les postes de travail de manière préparée, facilitée et contrôlée.  

 

A quoi sert précisément Windows Analytics ? 

Cet outil apporte de la visibilité, ce qui aide considérablement le déploiement et la maintenance de Windows 10. Ainsi, en auditant le parc informatique via cet outil, il est possible d’analyser l’ensemble des applications et leur taux d’usage. Grâce à leur répertoriage, il est aisé de savoir lesquelles sont incompatibles et ainsi agir. Cependant, il est à noter que Windows Analytics ne reconnait que les applications publiques.  

Les informations récoltées sont exclusivement techniques (numéro de version, système d’exploitation...). Elles ne concernent donc pas personnellement les utilisateurs. Cette télémétrie peut être récupérée et remontée dans un compte Azure (personnel et gratuit) de manière sécurisée. Les données passent de brutes à facilement exploitables, avec des indicateurs clairs.  

Data brute - Windows Analytics de Microsoft

L’évolution et la mise à jour du parc informatique sont pleinement gérées depuis la plate-forme. 

Indicateurs clairs sur Windows Analytics de Microsoft

Qu’elle soit liée au software ou au hardware, l’administration devient plus simple, la mise en conformité des périphériques est assurée et l’état de santé des PC est connu à tout moment.   

 

Choisir le duo Windows 10 et Analytics 

Faire ce choix, c’est adresser les postes de travail en mode agile et modifier sa façon de considérer un système d’exploitation. En effet,  W10 devient “Windows as a service”.  

Comment mettre en place cet OS ? Il existe 3 possibilités : tout d’abord, le déploiement traditionnel (imaging), qui revient à effacer l’ancien système d’exploitation puis d’installer W10. Ensuite, pour ceux qui disposent de Windows 7 (par exemple), il y a la mise à jour. La récupération d’applications se fait alors automatiquement. Enfin, la migration peut se faire avec Windows Autopilot. Ce service permet d’effectuer un déploiement dit « moderne », offrant plus de simplicité, de fiabilité, une réduction des coûts et des délais de déploiement tout en améliorant l’expérience utilisateur. Il est cependant possible de faire cohabiter plusieurs types de déploiement selon les besoins.   

Projetlys, ultra-spécialiste des solutions Microsoft, peut vous conseiller quant à la sélection la plus appropriée pour vous. Nos équipes peuvent vous faire bénéficier d’un audit gratuit pour vérifier la compatibilité de votre parc informatique avec Windows 10*. Cette prestation permet de faire un état des lieux et de préparer la montée en version en cas d’évolution vers cet OS. Pour en bénéficier, il vous suffit de nous contacter en cliquant sur la bannière ci-dessous.  

Si vous réfléchissez à passer à Windows 10, Projetlys peut gérer ce projet en vous accompagnant à toutes les étapes. Afin de vous aider à prendre les meilleures décisions, nos équipes analyseront votre parc informatique et vous remettront des rapports d’analyse ainsi que des préconisations. Vous pourrez bénéficier de notre expertise et ainsi déployer Windows 10 en étant préparé. Nos experts sont à votre disposition pour répondre à vos questions.