window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66863318-2');

La virtualisation du poste de travail à travers Azure VDI permet notamment de se libérer des délais d’acquisition de nouveau matériel et des problématiques de gestion des différentes générations de matériel, mais aussi de bénéficier de la flexibilité du cloud pour définir la bonne configuration matérielle pour le bon usage (ni trop peu, ni trop pas assez).

Concrètement, quels sont les grands atouts de la solution Azure VDI et comment peut-on l’utiliser dans son organisation ?

Jean-Noël Letord, directeur des opérations adjoint de l’agence Projetlys à Lyon et leader de l’équipe Azure Sécurité & Identité, a répondu à nos questions.

Qu’est-ce qu’Azure VDI et quelle est sa plus-value ?

Jean-Noël Letord. Azure VDI est une solution de publication d’application et de bureau virtuel sur le cloud Microsoft.

Azure VDI présente une vraie plus-value. La solution offre la possibilité de mettre en place une infrastructure de bureau virtuel de manière simple.

Le système repose sur une infrastructure directement hébergée et gérée par Microsoft sous forme de services, c’est-à-dire du PAAS (Platform-as-a-service) couplé à du IAAS (Infrastructure-as-a-service), pour ce qui concerne les machines virtuelles.

Cette infrastructure de bureau est ainsi un environnement sécurisé. Elle s’appuie sur les briques de sécurité Microsoft, et inclut par exemple de l’accès conditionnel ainsi que la MFA (multifactor authentification).

C’est également un environnement flexible. Azure VDI permet d’avoir la capacité de redimensionner des machines pour avoir des machines qui sont au plus proche du besoin et donc avoir un coût au plus proche de la réalité.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions légales et politique de confidentialité.
J'accepte

Virtualisation du poste de travail : 4 cas d’usage proposés par notre expert

1.      Consultant·es externes : leur donner accès au système d’information

JNL. Un des cas d’usage qu’on a eu à mettre en œuvre, c’est effectivement d’offrir à des consultant·es externes la capacité à se connecter au SI du client de manière sécurisée, sur un environnement maitrisé par le client. Les consultant·es ont différentes machines. Plutôt que de chercher à installer un VPN sur leurs machines d’entreprise, sachant que, parfois, ils ne sont eux-mêmes pas admin, alors on leur offre ce portail de connexion avec un bureau à distance, qui permet de garder la main sur les applications qu’ils vont utiliser et sur l’accès au SI.

2.      Éducation et formation : offrir un environnement sécurisé individuel et uniforme

JNL. Un deuxième cas de figure nous emmène dans le secteur de l’éducation et de la formation. Notre client avait besoin de mettre à disposition un environnement pédagogique, d’apprentissage individuel et uniforme pour l’ensemble des apprenant·es. Concrètement, le formateur avait besoin de mettre à disposition un environnement Power BI pour les étudiant·es qui étaient à la fois sur un environnement Windows et un environnement Mac. En passant par l’Azure VDI, on a pu leur mettre à disposition un environnement Windows standardisé, qui était le même pour tous les apprenant·es. Le formateur voyait sa vie facilitée et il n’avait alors qu’une méthodologie à dérouler.

3.      Environnement de test : déployer un environnement flexible et réactif

JNL. Azure VDI peut aussi servir à mettre en œuvre un environnement de test, notamment dans le cas d’une intégration d’application. Au travers cet environnement de test, on peut déployer une application dans son environnement que l’on maîtrise, s’assurer de ses performances, et même, par exemple, revoir la configuration de la machine de test à la hausse afin de trouver le point à partir duquel on a une dégradation des performances de l’application, mais qui est liée au code et non pas à l’infrastructure.

4.      Déployer un grand nombre d’environnements de travail dans un délai très restreint

JNL. Dans le cadre du covid, on a eu des clients qui ont été amenés à être réactifs. Le télétravail s’est imposé très rapidement et ils ne disposaient pas d’ordinateurs à mettre à disposition de tous leurs collaborateurs et collaboratrices. Il leur fallait pouvoir offrir rapidement une solution pour permettre le télétravail. Et la solution a été Azure VDI. Azure VDI a permis de mettre à disposition des environnements Windows à des collaborateur·ices qui étaient chez eux et qui utilisaient leur PC personnel pour accéder à l’environnement d’entreprise et ainsi pouvoir continuer à travailler, même dans le cadre du confinement, de façon sécurisée.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions légales et politique de confidentialité.
J'accepte

En somme, Azure VDI offre un panel de possibilités qui repose sur trois éléments majeurs : la flexibilité grâce à un déploiement rapide et ajustable ; la sécurité grâce aux solutions Microsoft natives et la simplicité avec cette capacité à pouvoir changer l’environnement un quelques clics.

Contactez-nous
Bannière. Téléchargez notre petit guide Azure pour votre quotidien d'entreprise.

A propos de l'auteur : Team Marketing

Partagez l'article !

Le Hub et sa communauté « Adoptons les usages M365 » pour maximiser l’usage des solutions Microsoft

27 juin 2022|Tags: , , , , , |