Témoignage de Bastide sur Microsoft Office 365, Teams et PowerApps

Le groupe Bastide, spécialisé dans le domaine du maintien à domicile des patients et de la prestation de santé, a fait appel à Projetlys pour son projet Office 365. Grégoire de Jabrun, DSI du groupe Bastide, a accepté de partager son expérience des solutions Microsoft et de l’accompagnement Projetlys.

Pour afficher le contenu, YouTube a besoin de votre autorisation d'activation des cookies.
J'accepte

Présentation du groupe Bastide

Le groupe Bastide est une société familiale fondée il y a 42 ans à Nîmes par M. Bastide. À ce jour, il dispose notamment de 150 magasins, 20 pôles techniques et 2 plate-formes logistiques en France.

Pourquoi avoir choisi Microsoft Office 365 et Powell Software ?

Grégoire de Jabrun explique : « Nous disposions de plusieurs bases de messagerie qui ne discutaient pas les unes avec les autres. Nous avions aussi besoin de mettre plusieurs usages en place (partage de documents et d’agendas, etc.). Notre idée était d’avoir un socle commun pour communiquer avec l’ensemble des salariés du groupe, notamment via notre intranet, pour travailler de manière plus collaborative. Nous connaissions bien Office 365, et notamment SharePoint, donc nous nous sommes logiquement tournés vers la suite de Microsoft.

SharePoint pouvant être assez complexe, et nos équipes informatiques ne disposant pas forcément de toutes les connaissances nécessaires sur l’outil, nous avons ajouté la couche Powell Software. Cela a permis de faciliter le paramétrage de l’application et d’être un peu plus sereins quant à l’adoption de l’application niveau IT. Du côté des utilisateurs finaux, Powell Software simplifie beaucoup les choses et permet d’avoir un design beaucoup plus fluide et simple. »

 

Comment avez-vous envisagé le déploiement et l’adoption d’Office 365 ?

Il a fallu environ un an pour déployer Office 365 sur l’ensemble des sites et des utilisateurs. Nous avons choisi de laisser les utilisateurs s’approprier les nouveaux usages en premier lieu, avant de les structurer. Nous avons préféré cette approche, car si tout le monde avait été formé aux outils Office 365, les utilisateurs n’auraient peut-être pas eu l’envie qu’ils ont aujourd’hui d’aller dans Microsoft Teams.

Effectivement, les utilisateurs ont été tout seuls chercher les fonctionnalités dont ils avaient besoin dans Microsoft Teams, comme le chat ou la visio-conférence. À notre grande surprise, ils ont développé énormément de groupes Teams (équipes, business units…). L’utilisation de Microsoft Teams et d’autres outils d’Office 365 (comme Microsoft Planner) s’est donc faite assez instinctivement et aujourd’hui, Teams est adopté par l’ensemble de l’entreprise.

Aujourd’hui, nous sommes en train de lancer un projet de conduite du changement. Notre objectif est d’expliquer quels sont les outils mis à leur disposition, même s’ils les ont déjà plus ou moins utilisés, et d’appliquer une gouvernance sur leur utilisation. Nous avons établi un cahier des charges qu’on a travaillé avec Projetlys. Nous avons fait un rétroplanning pour déployer l’ensemble de la communication et de la formation sur 3 ou 4 mois. Nous avons également restreint le champ d’application de la conduite du changement à la messagerie, à Microsoft Teams et à OneDrive. » répond le DSI de Bastide.

Vous utilisez également Microsoft PowerApps. Quels en sont les avantages ?

« Nous avons eu beaucoup de demandes de petites applications et de petits workflows. Je pense que dans toutes les entreprises, il y a le même genre de besoin. Nous n’avions pas de réponses à apporter aux utilisateurs jusqu’au moment où nous sommes passés sur Office 365. En effet, Microsoft PowerApps permet de développer très rapidement des petites applications, assez agiles dans leur déploiement, que l’on peut partager avec l’ensemble des utilisateurs. Elles peuvent être utilisées sur du PC, sur de la tablette, sur du téléphone…

Nous avons donc décidé de développer une première application, avec Projetlys, destinée à un audit de prévalence dans les EHPADs sur les matelas anti-escarres. L’idée, c’était de fournir des indicateurs à nos clients sur l’utilisation de matelas dans leur établissement, sur le nombre de patients, etc. Cela nous a permis de leur fournir beaucoup d’informations. De notre côté, l’application nous a offert une vision globale du parc de nos clients.

Au vu du succès et de la facilité de développement, nous avons choisi de développer d’autres applications sur Microsoft PowerApps. J’ai même pris un apprenti qui, aujourd’hui, travaille à 100% sur le sujet. Il développe des applications aussi bien pour l’interne que pour certains clients.

Les développements sur Microsoft PowerApps sont très simples. La preuve : mon apprenti ne connaissait pas la solution et a développé des applications en moins de trois semaines. »

 

Vous avez fait appel à Projetlys pour votre projet Microsoft Office 365. Êtes-vous satisfaits de ce choix ?

« Nous avons choisi Projetlys parmi les partenaires proposés par Microsoft du fait de sa taille et de la connaissance qu’elle a du monde de la PME. En effet, nous aimons avoir des partenaires qui nous ressemblent.

Projetlys nous a surtout aidés pour le projet Office 365 dans la première phase du projet, pour la définition des besoins, la mise en place de l’architecture et le premier déploiement des sites. Sur la partie intranet, Projetlys a fait un gros travail de design.

À chaque fois, Projetlys a fait preuve d’un grand professionnalisme. Leur accompagnement nous a permis de nous épanouir et de prendre une certaine autonomie sur les solutions Microsoft par la suite. » conclut Grégoire de Jabrun, DSI du groupe Bastide.

Accédez à d’autres témoignages des clients Projetlys ici !

Contactez-nous
Découvrez tous nos contenus dédiés à votre secteur

A propos de l'auteur : Team Marketing

Laisser un commentaire