Le DSI de Bastide témoigne sur Microsoft Office 365, Teams et PowerApps
Témoignage de Bastide sur Microsoft Office 365, Teams et PowerApps
11 mars 2020
L'équipe Projetlys vous donne ses conseils pour collaborer en télétravail
Les bonnes pratiques de télétravail de notre équipe
17 mars 2020
Voir tout

Télétravail : Microsoft Teams accessible gratuitement pendant 6 mois

Utilisez Microsoft Teams pour télétravailler depuis la maison

Les circonstances actuelles imposent à beaucoup de travailler en restant à la maison. Pour aider les organisations à maintenir leur activité pendant cette période difficile, Microsoft leur met Teams à disposition gratuitement pendant 6 mois. Que vous soyez une entreprise, un établissement de santé ou une collectivité, offrez à vos collaborateurs une solution pour bien télétravailler !

 

Télétravail dans Microsoft Teams : que comporte l’accès gratuit ?

L’accès gratuit à Microsoft Teams est disponible jusqu’à 1000 utilisateurs, pour une période de 6 mois. Chaque collaborateur bénéficiera de 2 GB sur SharePoint pour stocker ses documents. Il pourra travailler en utilisant les logiciels Office (Word, Excel, PowerPoint, OneNote…). De plus, il aura accès aux services de la plate-forme, tels que Forms, Planner, Stream ou encore Yammer. Pour garder le contact avec son équipe, le collaborateur pourra utiliser les nombreuses fonctionnalités de Microsoft Teams, comme le chat et les appels en visio-conférence.

Télétravail : comment prendre en main Microsoft Teams rapidement ?

Microsoft Teams est une plate-forme collaborative facile à prendre en main. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’interface, Microsoft met à disposition des vidéos dédiées à la découverte de l’univers Teams. Elles sont accessibles ici. Afin de permettre à tous de travailler depuis leur domicile aisément, Microsoft a également créé des cours et formations à distance. Un utilisateur pourra y apprendre à créer une Teams (équipe) et à rester en contact avec ses collègues par exemple. Il existe d’autres contenus sur Internet, comme ceux de notre partenaire Mandarine.

Quels que soient les besoins en matière d’accompagnement, il existe une solution adaptée. N’hésitez d’ailleurs pas à nous solliciter pour connaître les différents plans d’accompagnement disponibles sur Microsoft Teams.

Nos conseils pour bien télétravailler

Voici quelques conseils à appliquer pour que le télétravail se déroule le plus agréablement et efficacement possible :

  • Isolez-vous du bruit… : pour bien télétravailler, trouvez un endroit calme, loin des distractions quotidiennes, pour garder votre concentration. Installez-vous confortablement, à un bureau par exemple.
  • …mais pas de vos collègues: gardez le lien avec eux, échangez par téléphone ou par écrit. Il est important de garder le contact, pour les sujets formels et informels. Par exemple, discutez des projets en cours via le chat de Microsoft Teams. Créez du lien social via Yammer, le réseau social d’entreprise de Microsoft. Autrement dit, gardez l’esprit d’équipe !
  • Restez joignable : gardez votre téléphone portable à proximité, n’annulez pas vos réunions mais organisez-les à distance. Il est important de maintenir le contact. Par exemple, n’hésitez pas à créer des réunions dans Microsoft Teams. La plate-forme vous permet d’utiliser la visio-conférence pour voir tous les participants, ce qui est toujours plus agréable. Pour respecter votre vie privée, vous pouvez flouter l’arrière-plan. Si vous aviez programmé une présentation, il suffit de partager votre écran. Vous pouvez également utiliser le Whiteboard de Teams pour rendre la réunion plus dynamique.
  • Co-éditez vos documents : pour éviter de perdre du temps, bannissez les aller-retours de documents par e-mail. Utilisez la coédition en temps réel pour travailler de manière efficace sur un Word, un Excel ou un PowerPoint. N’hésitez pas à parler à vos collègues en même temps, via un chat ou un appel !

Toute l’équipe Projetlys reste à votre disposition pour plus d’informations sur l’accès gratuit à Microsoft Teams ou à son utilisation.

Microsoft Teams, a solution pour faciliter la collaboration ? Livre blanc