window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66863318-2');

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Valrhône Santé réunit 6 établissements sanitaires publics, dont le Centre hospitalier Lucien Hussel de Vienne, son établissement support. Afin de converger vers un système de communication unifié à l’échelle du GHT, le groupement a fait appel à Projetlys.

Objectif : faciliter les échanges et la collaboration et répondre aux enjeux de communication entre les établissements. Mickaël Blein, responsable système d’information, revient sur le déploiement des solutions Microsoft Teams, Yammer et Exchange.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions légales et politique de confidentialité.
J'accepte

Vous avez récemment déployé Microsoft Teams, comment la solution a-t-elle été accueillie par les utilisateurs ?

MB. Lorsque nous avons déployé Microsoft Teams, c’était le début du COVID, donc ça a été très bien accueilli. En effet, la mobilité était réduite, et pour pouvoir continuer à avancer sur les différents projets, c’est l’outil qui correspondait parfaitement à notre besoin. Autant en matière de fédération de documents, que pour la visioconférence, donc nous avons équipé plusieurs salles dans plusieurs établissements pour pouvoir répondre à la solution Teams et à nos besoins.

Pourquoi avoir porté votre choix sur le matériel Poly pour la visio-conférence ? Êtes-vous satisfaits de ce choix ?

MB. Polycom est un des principaux acteurs du marché d’un point de vue visioconférence. On avait déjà du matériel Poly mais non IP. Le directeur général, face à la crise sanitaire, voulait équiper une salle et celle de l’équipe de direction. On s’est donc orienté vers du Poly connecté en Teams : on invite la salle dans la réunion, et le directeur général n’a plus qu’à cliquer sur l’écran LCD de la Poly, se connecter et participer à la réunion. Ils sont très contents, ils s’en servent hebdomadairement. Il y a deux points hebdomadaires pour le Covid, encore actuellement en début de quatrième vague.

À lire également : Microsoft Teams et la santé : quels bénéfices pour les établissements hospitaliers ?

De quelle manière le réseau social Yammer est-il utilisé par les utilisateurs ?

MB. Il faut déjà comprendre comment et pourquoi Yammer a été mis en place. Nous n’avions pas de réseau social d’entreprise. Pour les personnes, comme dans un hôpital, qui travaillent de nuit, de jour, qui ne sont pas tout le temps présentes et qui ne peuvent pas consulter le blog, il fallait diffuser de l’information massive, surtout pendant la crise sanitaire. Que ce soient les modes de service, hygiène des mains, mesures de protection. Pour cela, la direction a décidé de monter un réseau social d’entreprise. Sur 2000 personnes qui travaillent dans l’établissement, 300 ont installé l’application Yammer et s’y connectent quotidiennement.

Pourquoi avoir migré votre messagerie sur Exchange ?

MB. C’est notre nouveau directeur général qui a souhaité avoir de la mobilité, et il a eu tout à fait raison, par rapport à l’usage de la messagerie. Quand il est arrivé, nous détenions « Zimbra » qui contenait un protocole très complexe et sécurisé pour pouvoir accéder à sa messagerie de l’extérieur. Notre directeur était pro-Outlook, donc nous sommes repartis sur cette étude-là, et il a décidé de commencer par les VIP et les assistant·e·s ; s’il n’y avait pas de déboires pour faire le pilote sur ce périmètre, alors il n’y aurait pas de déboires pour l’ensemble de l’établissement. J’ai posé cette condition pour, tout simplement, vendre la deuxième version de la messagerie, et les cadres supérieurs et l’équipe de direction m’ont dit qu’ils ne pourraient pas s’en passer, par rapport au précédent système de messagerie qui était en place. Ce qui répond entièrement à la question.

À lire également : Nos conseils pour bien choisir ses outils collaboratifs Microsoft

En quoi les solutions Microsoft répondent-elles aux besoins des établissements de santé ?

MB. Si on parle de toutes les solutions Microsoft : toute la bureautique de l’établissement de santé est équipée des Pack Office. La messagerie est l’outil principal entre les établissements de santé. En matière d’aspect collaboratif, il y a les outils comme Teams et Yammer pour communiquer. Les applications Microsoft offrent un panel complet en fonction des activités et répondent parfaitement aux besoins d’un établissement de santé et surtout de notre GHT.

Qu’avez-vous pensé de la collaboration avec les équipes de Projetlys ?

MB. Avec Projetlys, nous avons déjà travaillé sur deux, trois projets, et nous en avons encore un gros qui arrive. Ce qu’on aime bien avec Projetlys, c’est que c’est carré d’un point de vue gestion et chefferie de projet, aussi avec une certaine rigueur. Nous avons quand même notre autonomie, notre mot à dire. L’écoute, qui est importante, car c’est nous qui restons maîtres de notre projet dans nos établissements. Tout cela fait que cette collaboration se passe très bien. On apprécie travailler avec Projetlys et on continuera longtemps sur d’autres projets.

D’autres projets de transformation numérique sont-ils prévus ?

MB. Venant tout juste de terminer le projet de migration pour un de nos établissements de Beaurepaire, on envisage maintenant de migrer l’établissement support, celui de Vienne, qui représente à peu près 1000 boîtes aux lettres. Nous allons ensuite continuer avec les autres établissements du GHT, afin d’avoir une messagerie homogène et uniforme et d’apporter du service greffé autour d’Office 365 à tous ses utilisateurs, sur les fonctions transverses qui sont en train d’être bâties sur le GHT, avec les outils Teams, la fédération de documents, et aussi de la mobilité, puisque tout sera fédéré dans Office 365.

Contactez-nous
Découvrez tous nos contenus dédiés à votre secteur

A propos de l'auteur : Team Marketing

Partagez l'article !

Le Hub et sa communauté « Adoptons les usages M365 » pour maximiser l’usage des solutions Microsoft

27 juin 2022|Tags: , , , , , |