Projetlys et Claranet - partenaires sur le marché cloud HDS de la CAIH
Projetlys et Claranet, partenaires sur le marché cloud HDS de la CAIH
4 septembre 2019
Projetlys-votre-partenaire-Microsoft-à-Lyon
Projetlys, votre partenaire Microsoft à Lyon
16 septembre 2019
Voir tout

Teams et la santé : quels bénéfices pour les établissements hospitaliers ?

Teams-et-la-santé-quels-bénefices-pour-les-établissements-hospitaliers

Teams et la santé : quels bénéfices pour les établissements hospitaliers

Microsoft a créé cette plate-forme pour accélérer la collaboration. Mais conjuguer Teams et la santé, est-ce cohérent ? Cette solution correspond-elle réellement aux besoins du secteur santé ? Alexandre Paez, consultant Projetlys travaillant au quotidien avec des structures de santé, répond avec des cas d’usage concrets de Microsoft Teams 

Qu’est-ce que Microsoft Teams ? 

Alexandre Paez l’explique : « Teams fait partie des nombreuses briques d’Office 365 disponibles dans le cloud. Il est communément appelé le hub par Microsoft car il réunit un ensemble d’outils que les collaborateurs pourront utiliser directement dans l’application. On l’appelle le « hub » (le centre en anglais) parce qu’il a pour but de rassembler tous les membres d’une organisation autour d’une même thématique. Grâce à Teams, ils disposent d’un espace commun de travail où ils vont pouvoir échanger autour d’une thématique ou bien discuter en privé. Sur un autre plan, les collaborateurs obtiennent un espace de partage documentaire, pour avoir la même information au même moment et au même endroit.  

Microsoft Teams étant une plate-forme d’échange, vous allez pouvoir communiquer avec des personnes qui font partie de votre groupe ou de votre organisation, vous allez pouvoir déposer des documents, partager ces documents, créer des documents de type Word, PowerPoint ou Excel. C’est donc également un outil de production. »  

 

Teams et la santé : les exemples d’usage 

« Tout d’abord, il faut savoir que Microsoft, l’éditeur de Teams, est certifié Hébergeur de Données de Santé, ce qui fait du hub une solution qui convient au secteur santé. De par la vision collaborative qu’apporte Teams, il permet de rapprocher, générer du lien social entre les différents profils métier, médicaux ou non médicaux, mais aussi de créer une cohésion dans tous les établissements de santé. On sait que dans un contexte de GHT, l’éloignement des différents sites peut complexifier la tâche des personnes qui travaillent sur un même sujet, comme les ressources humaines ou la comptabilité. La plate-forme collaborative Teams répond à cette problématique d’éloignement et de collaboration inter-service / inter-établissement 

D’un point de vue plus métier, on peut utiliser Microsoft Teams pour la planification des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Effectivement, grâce aux nombreuses fonctionnalités disponibles directement dans l’application (réunions, gestion documentaire, partage d’écran, prise de notes en commun, lien avec les applications métier web…), on peut aisément planifier, organiser et réaliser une RCP.  

Sur un autre plan, on peut utiliser la messagerie instantanée disponible dans Teams pour permettre à un praticien d’obtenir un avis médical sur un cas patient par exemple.  

Enfin, on sait que la télémédecine est un enjeu majeur pour les établissements de santé. Justement, Microsoft Teams accompagne les professionnels de santé dans cette nouvelle pratique. La télémédecine peut être divisée en plusieurs catégories : téléexpertise, téléconsultation et téléassistance, en fonction de différents critères, à savoir la présence du patient ou non, ou encore la présence d’un ou de plusieurs praticiens (spécialistes…). Dans tous les cas, Teams répond parfaitement aux besoins des professionnels de santé dans l’exercice de la télémédecine », termine Alexandre.  

 

Mise en place de Teams dans les établissements de santé 

 En tant que consultant Accompagnement au changement, Alexandre conseille les structures de santé pour la mise en place de Teams et forme les différents personnels. « Dans la mise en place d’outils collaboratifs tels que Teams, Projetlys accompagne les établissements de santé. Pour cela, au cours d’une première phase d’écoute, lors de laquelle nous réalisons des ateliers auprès des professionnels de santé (infirmier-e-s, aide-soignant-e-s, médecins), nous récoltons un certain nombre d’informations sur leurs attentes et leurs habitudes. Notre expérience du secteur santé, conjuguée à la prise en compte des spécificités et l’analyse, nous permet d’adapter la plate-forme à leurs besoins et à leur utilisation. »  

 

Bannière livre blanc Teams - contenu Projetlys à télécharger