Comment gérer les identités et les droits des collaborateurs ?
Comment gérer les identités et les droits des collaborateurs ?
5 février 2020
Astuces 0365 partenaire Microsoft Lyon
Best of printemps 2020 de nos astuces Office 365
17 février 2020
Voir tout

La suite Enterprise Mobility + Security (EMS) de Microsoft : quésaco ?

Qu'est-ce que la suite Enterprise Mobility Security de Microsoft ?

La sécurité est un sujet très vaste. On doit protéger les périphériques (mobiles ou non), les comptes, les utilisateurs, mais aussi les applications, les données, les accès… Il faut tenir compte de l’émergence des nouvelles menaces et ne pas oublier que la malveillance peut venir de l’extérieur comme de l’intérieur. Pour sécuriser son organisation, il faut faire preuve de vigilance, sur tous les fronts. Réalisant la tâche difficile des DSI, Microsoft a créé la suite Enterprise Mobility + Security (EMS).

 

Ce que la suite Enterprise Mobility + Security (EMS) regroupe

La suite Enterprise Mobility + Security (EMS) regroupe notamment Azure Active Directory Premium, Microsoft Intune, Azure Information Protection, Microsoft Advanced Threat Analytics et Microsoft Cloud App Security. Plus concrètement, ses services vous permettent de sécuriser votre organisation à différents niveaux :

  • Gestion des identités et des droits avec Azure Active Directory Premium : monitorez les identités des collaborateurs, catégorisez-les en groupes et administrez-leur des droits facilement dans l'annuaire Azure Active Directory. Gérez également toutes vos ressources (appareils, applications…), qu’elles soient internes ou externes, depuis un point unique.
  • Protection des appareils mobiles avec Microsoft Intune : gardez le contrôle des périphériques de l’organisation (smartphone, laptop, tablette…) ou des appareils personnels utilisés professionnellement par les collaborateurs (bring your own device ou BYOD).
  • Sécurisation spécifique de vos ressources avec Azure Information Protection : appliquez une couche supplémentaire de protection sur vos documents contenant des données sensibles et/ou confidentielles.
  • Prévention et réponse aux cyberattaques avec Microsoft Advanced Threat Analytics : identifiez les comportements suspects sur votre système d’information pour les corriger, profitez de conseils pour renforcer votre sécurité, détectez et bloquez les attaques.
  • Riposte aux usages Shadow IT avec Microsoft Cloud App Security : surveillez les applications cloud utilisées dans l’organisation, décelez celles qui sont extérieures à votre organisation et remédiez au problème.

 

Enterprise Mobility + Security (EMS) : les avantages pour vous

La suite de Microsoft a été pensée pour être complète et rendre la sécurité de votre organisation plus simple au quotidien. En adoptant cette suite, vous pouvez appliquer des mesures de protection complémentaires, sur tous les fronts, de manière aisée. Vous bénéficiez d’outils conçus pour opérer parfaitement ensemble.   

Grâce à EMS, vous vous assurez de protéger votre organisation à tous les niveaux. Vous offrez une réponse pertinente et adaptée aux nouveaux usages qui se développent, comme le travail en mobilité. Vous êtes également prêts à affronter les diverses attaques et malveillances, des plus simples aux plus sophistiquées.  

Sur le plan financier, il est évidemment plus avantageux de se tourner vers la suite Enterprise Mobility + Security que d’acheter chaque service à part. Pour information, il n’est possible d’acquérir que certaines solutions de la suite (Azure Active Directory Premium, Microsoft Advanced Threat Analytics et Intune) de manière autonome.

Sur le plan technique, disposer des technologies Microsoft vous permet de bénéficier des dernières innovations en matière de sécurité.

Enfin, sur le plan organisationnel, vous gagnez en temps et en efficacité.

  

Comment la suite EMS s’intègre à votre environnement Microsoft ?

Si vous disposez déjà d’Office 365, la suite Enterprise Mobility + Security s’intègre parfaitement à votre environnement. Vous pouvez faire le choix d’associer Office 365 et EMS seulement.

Vous pouvez également profiter de l’offre Microsoft 365, qui regroupe Office 365, Enterprise Mobility + Security ainsi que Windows 10.

Il faut noter que la suite EMS est disponible en deux versions : E3 et E5. La E5 est la version la plus complète, puisqu’elle inclut 100% des fonctionnalités (ce qui n’est pas le cas de la E3).

Sachez qu’il est possible de tester la suite gratuitement pendant 90 jours. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous solliciter afin de vous forger une opinion vous-même sur ce que EMS peut apporter à votre organisation.

Télécharger notre livre blanc sur la sécurité