best of de nos astuces sur Office 365 et Dynamics 365
2ème best of de nos astuces sur Office 365 et Dynamics 365
23 juillet 2019
Projetlys et Claranet - partenaires sur le marché cloud HDS de la CAIH
Projetlys et Claranet, partenaires sur le marché cloud HDS de la CAIH
4 septembre 2019
Voir tout

Stratégie « Ma Santé 2022 » : Accélérer le virage du numérique

Ma Santé 2022

Ma-Santé-2022-Accélérer-le-virage-du-numérique

Annoncée en septembre 2018 par le président de la république, la stratégie « Ma Santé 2022 » propose une réponse globale aux défis auxquels est confronté le système de santé français.Le Parlement a adopté ce projet de loi le 16 juillet 2019. Cette stratégie vise à accélérer le virage du numérique dans le secteur de la santé afin d’atteindre plusieurs objectifs pour consolider le système de santé et le moderniser.  

 

Pourquoi cette stratégie « Ma Santé 2022 » ? 

Aujourd’hui, notre système de santé ne répond pas aux attentes des professionnels et des usagers. Il faut diversifier les profils des futurs soignants en incluant plus de transversalité dans leur formation. En outre, leur orientation doit s’appuyer plus fortement sur les besoins de la population.  

Par ailleurs, l’accès aux soins peut se révéler complexe. Certaines zones sont des déserts médicaux. De plus, les usagers peuvent éprouver des difficultés à faire le lien entre leurs différents médecins, à prendre des rendez-vous et à planifier leurs examens.  

Le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques entraînent un besoin accru de coordination entre professionnels de santé. Pourtant, celle-ci est aujourd’hui insuffisante. Les soignants éprouvent des difficultés à échanger entre eux, dans le cas d’un cloisonnement entre le public et le privé par exemple. Ils ont besoin de travailler ensemble en s’organisant en fonction des besoins des patients. 

 

Quels sont les objectifs de la stratégie « Ma Santé 2022 » ?  

Ma Santé 2022 a pour principal objectif de construire un système de santé autour du patient. Dans le cas de l’accès aux soins pour les citoyens, il s’agit de leur faciliter la tâche. Certes, l'innovation est déjà présente dans le secteur de la santé. Mais elle va être généralisée dans le secteur hospitalier (prise de rendez-vous en ligne, prescriptions dématérialisées, télé-médecine, Intelligence Artificielle...) pour simplifier le parcours patient.  

En complément, la couverture et l’organisation seront revues afin de créer un collectif de soins dans chaque territoire, favorisant la prise en charge de tous. Cela comprend notamment le renfort de l’offre de soins de proximité, avec le développement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS).  

Sur un autre plan, la coordination des soins étant primordiale, la stratégie « Ma Santé 2022 » a pour objectif de mettre des services innovants en réponse aux attentes des professionnels. Ces services permettront aux soignants de chaque territoire de s’organiser, d’échanger avec fluidité et de coordonner le suivi médical.  

Pour construire des fondations solides et moderniser le système de santé, l’Etat veut accélérer son virage numérique. Le secteur doit s’appuyer sur le numérique pour répondre à l’émergence des nouveaux usages des patients comme des professionnels. C’est en effet un atout de taille pour partager l’information médicale mais également pour faire évoluer les pratiques. Le gouvernement s’engage pour que le système de santé évolue et attend de même des acteurs de la e-santé.  

Parmi les grands chantiers prévus, « Ma Santé 2022 » prévoit la généralisation d'un Espace Numérique de Santé (ENS) pour chaque patient (échanges sécurisés, prescriptions dématérialisées, prise de RDV en ligne...). Il sera complété par un bouquet de services numériques pour le professionnel de santé (outils d'échanges sécurisés d'avis médicaux, partages de données de santé et d’agendas…) 

 

Comment Projetlys participe à la réalisation des objectifs de « Ma Santé 2022 » ? 

Projetlys est titulaire du marché de prestations Microsoft de la CAIH. A ce titre, nous accompagnons déjà une centaine d’établissements de santé dans leur transformation numérique, en nous appuyant sur le cloud Microsoft HDS pour : 

  • faciliter la collaboration et la communication inter-établissement 
  • sécuriser les échanges entre professionnels de santé via la messagerie sécurisée de Santé (MSSanté) 
  • améliorer le parcours de soins en intégrant notamment de l'Intelligence Artificielle pour la planification médicale 
  • garantir la disponibilité et la sécurité des données de santé 

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !