Cloud & infrastructure

Infrastructure et transformation numérique

Toute entreprise cherche à être de plus en plus compétitive pour faire face à une concurrence accrue. Toute organisation cherche à optimiser son fonctionnement. Elle veut réduire ses coûts globaux et faire preuve d’une réactivité hors pair.

Elle doit également investir du temps et de l’argent, pour moderniser son matériel et en améliorer la maintenance par exemple. Elle est contrainte de s’adapter aux nouveaux usages de ses collaborateurs.

En même temps, elle est confrontée à un risque plus grand concernant la sécurité de ses données* (cyberattaques…) et à l’obligation de rester en conformité avec les normes qui évoluent.

Se tourner vers son système d’information et optimiser son infrastructure en optant pour le cloud est un bon moyen de relever ces défis.

*Selon l'étude Norton by Symantec

Equipe
Reach the clouds

Bénéfices du cloud

Faire appel au cloud entraîne une économie de 50%** en moyenne sur les coûts d’infrastructure, d’exploitation ou encore sur les dépenses énergétiques. Mieux, en utilisant le cloud, une organisation ne paye que ce qu’elle consomme et peut décider d’augmenter ou de diminuer ses services selon ses besoins. Grâce à l'externalisation, elle n’a plus besoin d’investir dans du matériel, ni dans la maintenance de son infrastructure (climatisation…).

Son service informatique gagne en productivité car il n’a plus à prendre en charge la maintenance et la mise à jour. Il peut ainsi se concentrer sur le cœur de son métier et apporter ses compétences dans l'élaboration de la stratégie de l’organisation.

Le cloud permet au personnel technique et aux équipes de développement d’ouvrir l’organisation aux nouveaux usages. Grâce à ce nouveau mode de travail, leur réactivité augmente, que ce soit en déplacement ou pour un travail en groupe.

Pourtant, certains dirigeants ou décideurs hésitent à se tourner vers le cloud. Ils veulent des garanties sur la sécurité, la disponibilité, la propriété de leurs données. Ils considèrent que la migration peut s’avérer complexe. Ils ont raison. Pour qu’il ne se transforme pas en nébuleuse, le cloud doit être appréhendé de manière réfléchie.

** Selon Cairn

Garanties offertes par Microsoft

La sécurité est une responsabilité lourde à porter qui implique un investissement financier non négligeable. Etant garant de vos données, Microsoft investit jour après jour pour garantir leur sécurité grâce à des experts dédiés.

Ce sont également eux qui mettent le cloud Azure en conformité avec les normes en vigueur (comme la RGPD). Microsoft est aujourd’hui l’hébergeur le plus certifié de la planète et il dispose de data centers en France et en Europe.

La haute disponibilité de vos données est assurée par contrat, sans quoi Microsoft s’engage à vous dédommager par des crédits de service.

Enfin, la propriété des données reste entre vos mains. Les informations sont chiffrées et peuvent, à tout moment, être récupérées. C’est un engagement contractuel.  Ce sont des garanties, mais qu’en est-il de la migration ?

Pourquoi choisir Projetlys ?

Le rôle de Projetlys est de vous proposer ce qui vous correspond. Nous vous conseillons en tenant compte de votre infrastructure actuelle, de vos besoins et de vos équipes. Si tout migrer vers le cloud n’est pas une mince affaire, il est cependant tout à fait possible de migrer par étape et/ou de conserver une partie en local. L'approche la plus adaptée pour vous peut être le cloud public, le privé ou l’hybride. Charge à nous de trouver la meilleure pour vous. Nous pilotons ensuite votre projet pour que tout se déroule correctement et nous gérons votre migration grâce à notre expertise. Reposez-vous sur nous !

Sécuriser l'accès aux données
Mettre en œuvre une solution de chiffrement de bout en bout de la donnée
Moderniser le poste de travail
Mettre en œuvre un cycle de déploiement de Windows agile et sécurisé
Sauvegarder / créer un plan de reprise d'activité dans Azure
Mettre en œuvre une sauvegarde externalisée et/ou un plan de reprise
Fédérer les annuaires et gérer les identités
Simplifier le parcours des utilisateurs, renforcer leur autonomie, améliorer la sécurité
Mettre en place la gouvernance Azure
Définir l'ensemble des stratégies, rôles, responsabilités et processus permettant de suivre et contrôler la façon dont les services Azure sont opérés (administration, exploitation, sécurité, facturation…)
Être en conformité avec la RGPD
Appréhender la démarche technique globale de protection des données personnelles présentes sur Office 365 vis-à-vis de la réglementation européenne
Maîtriser l’informatique fantôme
Maintenir la sécurité de votre organisation tout en ouvrant le SI aux applications Cloud
Conseiller sur l'architecture On-premise, Cloud, Hybride
Vous accompagner pour choisir la meilleure architecture pour votre structure, en prenant en compte votre historique, vos besoins et l'agilité nécessaire à un SI moderne

Apprenez en plus sur notre blog

Azure, ce n'est pas que de la Virtual Machine !

Une Virtual Machine (ou Machine Virtuelle) est un système couramment utilisé dans les entreprises aujourd’hui. Remy Bovi, expert Cloud Azure chez Projetlys, nous explique le principe […]