Skype Entreprise contre Microsoft Teams : les différences en matière de fonctionnalités

Skype Entreprise fait partie des usages professionnels depuis longtemps. Pourtant, de plus en plus d’organisations passent à Microsoft Teams, qu’elles aient été utilisatrices de Skype ou non. Pourquoi cet intérêt ? Existe-t-il de vraies différences en matière de fonctionnalités ? Quels sont les avantages de chaque solution ? Skype Entreprise contre Microsoft Teams, comparons !

Les fonctionnalités similaires ou identiques

​Microsoft Teams a été conçu pour permettre aux équipes et services d’une organisation de collaborer plus facilement. Il s’inspire donc de Skype Entreprise et offre des possibilités similaires voire identiques. Sans faire de liste exhaustive, on peut déjà observer les similarités principales.

Première chose, les deux solutions Microsoft sont disponibles en version online. Celles et ceux habitué(e)s à utiliser Skype pour leurs réunions à distance retrouveront les mêmes marqueurs dans Teams, avec la visio- et l’audio-conférence. Le partage d’écran ou la prise de notes, bien pratiques lors d’une présentation, en font également partie. Autre similarité, les documents peuvent être partagés avec d’autres collaborateurs.

Qu’en est-il des fonctionnalités liées à la téléphonie ? Les deux outils Microsoft permettent de passer des appels, en utilisant un clavier numérique ou en insérant un numéro de téléphone. Le transfert d’appel se fait de la même manière sur l’un ou sur l’autre.

Skype Entreprise contre Microsoft Teams : les différences

Les deux solutions semblent à première vue au coude-à-coude. Cependant, quand on creuse du côté des fonctionnalités, on s’aperçoit rapidement qu’une des solutions se détache. Si Skype Entreprise a l’avantage d’être bien connu des utilisateurs, Microsoft Teams va plus loin en maximisant la collaboration.

Premier exemple : le partage d’écran inclut des fonctionnalités supplémentaires qui facilite la vie. L’utilisateur peut choisir quel écran il partage avec son audience pour plus de discrétion. Seule la fenêtre partagée est visible. Microsoft Teams permet également de transférer le contrôle du poste ou encore de partager des documents depuis plus de sources (ordinateur, OneDrive, une équipe Teams…).

Il existe d’autres différences notables, dont une meilleure qualité visuelle et sonore, le floutage et la personnalisation de l’arrière-plan ou encore l’enregistrement des réunions.

Sur un autre point, Teams porte bien son surnom de « hub », puisque la solution permet d’intégrer de très nombreuses applications (de Microsoft ou d’autres éditeurs). Microsoft Teams a en effet été pensé pour tout centraliser et éviter les allers-retours. Dans une seule interface, on peut accéder à (presque) tout.

Évidemment, la liste des différences est plus longue. Pour résumer, Microsoft Teams offre des fonctionnalités bien plus poussées que son petit frère, car la solution s’appuie sur les points forts de Skype Entreprise, tout en augmentant les possibilités.

Si vous souhaitez creuser le sujet, Projetlys a édité un comparatif ludique et détaillé des principales fonctionnalités des deux solutions Microsoft. Vous pouvez le télécharger ici.

Quel choix faire entre Skype et Teams ?

Alors, Skype Entreprise contre Microsoft Teams, qui est gagnant ? Le choix dépend de vos objectifs, de vos besoins, de votre organisation. Si votre but est d’optimiser la collaboration, d’intégrer de nouveaux usages et d’offrir aux utilisateurs une façon plus efficace de travailler, Microsoft Teams est un choix sûr.

Sachez malgré tout que Microsoft a planifié la fin de Skype Entreprise au 31 juillet 2021. Si cela laisse le temps de voir venir, il est à parier que Microsoft Teams fera bientôt oublier son petit frère.

Contactez-nous
Comparez Skype Entreprise et Microsoft Teams par vous-même

A propos de l'auteur : Team Marketing

Laisser un commentaire