Collectivités

Les particularités des collectivités

Les collectivités territoriales ont plusieurs particularités. Au-delà de leur mode de fonctionnement et de leur organisation, elles doivent faire face à des contraintes budgétaires. Leur budget étant alloué par le gouvernement en place, elles sont dans l’obligation de s’adapter à chaque changement de pouvoir.

Pour chaque nouveau projet, les collectivités doivent respecter un processus administratif souvent laborieux. Elles doivent rédiger des consultations, des cahiers des charges et lancer des appels d’offres. 

Cela représente une charge de travail non négligeable et donc un coût. De plus, l’organisation d’une collectivité reste encore complexe, notamment en cycle de décision. La validation d’un projet peut ainsi prendre beaucoup de temps.

Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé d’envisager une transformation numérique, pourtant amplement plébiscitée par tous les métiers présents dans les collectivités.

Collabs
Collab

Microsoft et les collectivités

L’offre Microsoft répond de bout en bout aux besoins des collectivités et de leurs métiers.

En effet, elle favorise la collaboration et la communication au sein de l’administration. Le travail interne s’en voit grandement facilité, ce qui est crucial dans un système comme celui des collectivités.   

L’offre Microsoft permet de bénéficier de tous les avantages de la dématérialisation : fluidité des échanges, facilité dans la recherche de documents, diminution des erreurs, accessibilité, augmentation de la productivité...

Elle s’adapte aux besoins actuels de sécurité et de mobilité. Les élus, par exemple, doivent pouvoir travailler en mode déconnecté et en toute sécurité.

Enfin, en utilisant les solutions Microsoft, l’administration s’ouvre vers l’extérieur en interagissant avec les citoyens.

Avec l’ouverture de data centers en France, Microsoft offre désormais la possibilité aux collectivités de s’orienter vers une stratégie cloud.

L'expertise Projetlys

Projetlys travaille depuis plus de dix ans avec les collectivités. Nous comprenons donc bien leurs particularités et leurs besoins. Notre vision tripartite “le citoyen, l’administration et l'élu” nous permet d’accompagner les collectivités comme elles sont en droit de l’attendre.

Nous sommes capables de les conseiller stratégiquement pour les aider à définir leurs orientations. Nous leur fournissons notamment une feuille de route de leur transformation numérique sur trois à cinq ans.

Nous les accompagnons pour intégrer et implémenter les technologies Microsoft. Nous faisons monter en compétences leurs équipes internes et leur apportons un accompagnement au changement “utilisateurs” personnalisé selon les métiers.

Aujourd’hui, les collectivités peuvent gagner du temps en faisant directement appel à nous via INOP’S UGAP, dont Projetlys est partenaire.

Collabs

Apprenez en plus sur notre blog

Cloud et collectivités : est-ce un bon mariage ?

Comme dans d’autres secteurs d’activité, les collectivités s’embarquent dans une transformation numérique. Naturellement, le cloud s’offre à elles. Pourtant, certaines collectivités doutent de son intérêt pour […]