window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66863318-2');

La loi de modernisation de 2016 exige un regroupement des établissements de santé qui doivent assurer la construction d’un GHT, afin de mutualiser les moyens et d’instaurer une collaboration forte entre les centres hospitaliers concernés. Pour atteindre cet objectif, une évolution numérique est essentielle.

Projetlys, titulaire du marché prestations Microsoft de la CAIH, accompagne les CH dans les étapes de la construction du SI de leur GHT. Leurs besoins étant spécifiques, ils nécessitent un accompagnement sur mesure. C’est ce que Projetlys a apporté au CHRU de Montpellier, propulsé au rang d’établissement support pour le GHT Causses Méditerranée (rassemblant notamment Montpellier, Millau et Sète).

Olivier Tinland, Ingénieur solutions collaboratives au CHRU de Montpellier, a été l’un des coordinateurs de ce projet inter-hospitalier. Il a accepté de partager son expérience lors du salon HIT 2018. Lors des sessions dédiées à son témoignage, les participants ont pu comprendre les problématiques du GHT Causses Méditerranée et apprécier l’accompagnement proposé par Projetlys. Olivier Tinland a abordé plusieurs sujets.

Santé et numérique : la fédération des annuaires avec l’AD Azure

Après étude de l’offre CAIH, le GHT Causses Méditerranée a choisi d’offrir des outils collaboratifs Microsoft à ses équipes. En quoi cela implique une fédération des annuaires ? En clair, un GHT a pour objectif de mettre à disposition des services de partage et d’accès au personnel soignant des établissements qu’il regroupe. Cela implique d’identifier chaque utilisateur. Pour ce faire, les différents annuaires (Active Directory) sont reliés à un nouveau domaine, spécifiquement créé pour le GHT et hébergé par l’établissement support. Ils sont ensuite synchronisés vers l’Azure Active Directory avec l’outil AD Connect. Cela permet au GHT de contrôler et de gouverner l’accessibilité ainsi que le partage des documents (sur site et à distance).

C’est ce par quoi Projetlys a commencé, en tenant compte des spécificités de chaque établissement du GHT Causses Méditerranée.

La sécurisation des données lors de la construction d’un GHT

Certains utilisateurs, habitués à utiliser des outils destinés aux particuliers, en faisaient un usage professionnel. Le problème ? Ces outils ne peuvent garantir la sécurité des données partagées. La non-conformité devait donc être rapidement corrigée. En mettant en place Office 365, Projetlys a permis de remédier à cela, grâce au système de contrôle d’identification intégré dans Azure.

Concrètement, depuis la console d’administration (qu’Olivier Tinland juge « intuitive et accessible à tous, même à ceux qui n’ont pas un profil technique »), un numéro de téléphone a été renseigné dans chaque fiche utilisateur sur l’AD Azure, permettant l’authentification multi-facteur pour des ressources préalablement choisies. Ainsi, quand quelqu’un souhaite accéder à des informations sensibles, il se connecte à l’aide de son identifiant et de son mot de passe, puis doit renseigner un code supplémentaire, envoyé par SMS en quelques secondes. « Ce système fonctionne très bien, c’est simple à mettre en place » note Olivier Tinland. L’accès aux données sensibles (hors données de santé à ce jour) est désormais sécurisé.

La collaboration dans un GHT

Il était primordial d’offrir à chaque utilisateur des solutions faciles à utiliser pour fluidifier les échanges. Skype, OneDrive et SharePoint ont donc été choisis par le GHT Causses Méditerranée.

Comment ces outils ont-ils été perçus par le personnel hospitalier ? Si certains n’étaient pas au fait des avantages offerts par ces outils, la formation dispensée par Projetlys leur a permis de très vite les adopter.

En effet, les utilisateurs ne connaissaient que Skype pour les particuliers. Cependant, leur réaction a été très positive dès qu’ils ont compris que la version professionnelle pouvait être utilisée pour de la visioconférence et du partage de fichiers.

OneDrive les a tout autant convaincus. « Une fois qu’on leur montre, ils voient que c’est beaucoup plus facile, que c’est intégré dans leur explorateur Windows, dans leur application web et que tout se synchronise ! »

Qu’en est-il de SharePoint ? « Si un médecin n’est pas sur son poste de travail, pas de problème, il n’a qu’à accéder à SharePoint depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet et il retrouve tous ses fichiers » s’enthousiasme l’intervenant.

Quelle a été la réaction des utilisateurs finaux à la présentation de ces solutions ? « Quand on leur explique qu’ils vont pouvoir partager un écran, organiser une réunion, ça leur parle tout de suite » indique Olivier Tinland.

Ces trois problématiques, et d’autres, peuvent être un frein pour les GHT. Projetlys, choisi par la CAIH pour accompagner ses adhérents dans la construction de leur GHT, apporte une réponse personnalisée grâce à son expertise.

Vous aimeriez en savoir plus ? Contactez-nous !

Contactez-nous
Téléchargez notre livre blanc dédié à la collaboration dans les GHT

A propos de l'auteur : Team Marketing

Partagez l'article !