groupements hospitaliers de territoires création ILS organisation de la mutualisation de leurs SIH.
Comment organiser la mutualisation de son SIH ?
5 octobre 2017
Session HIT 2017-retour d'expérience du CHRU de Montpellier, établissement support du GHT Causses Méditerranée
Santé et numérique : l’expérience GHT du CHRU de Montpellier
22 juin 2018
Voir tout

Salon HIT : les enjeux 2018

Salon HIT : les enjeux 2018

Salon HIT : les enjeux 2018

L’édition 2018 de la Paris Healthcare Week vient de fermer ses portes après avoir reçu près de 30 000 visiteurs ! L'événement réunissait, comme à chaque fois, les salons dédiés au secteur de la santé, dont le HIT (comprenez Health-IT).  

Rendez-vous emblématique des professionnels avides d'innovations qui faciliteront leur métier, HIT est le témoin de l’accélération de la transition numérique des établissements de santé.  

Cette année encore, la modernisation et la mutualisation des moyens des structures publiques hospitalières ont fait partie des sujets phares. En effet, conformément à la loi adoptée en 2016, les établissements de santé doivent se rassembler en Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), entraînant ainsi une véritable révolution.  

Dans ce contexte, les DSI des établissements de santé tiennent un rôle primordial. Pourtant, si aujourd’hui, tous devraient déjà avoir finalisé le schéma directeur de leur système d’information, il ne leur est pas forcément aisé de passer à la prochaine étape de mise en œuvre. A titre d'exemple, la mise en place du DPI (Dossier Patient Informatisé) ou encore la mutualisation des services achats sont des problématiques auxquelles les DSI doivent faire face. Beaucoup ont donc profité de leur venue au HIT pour s’informer sur les démarches précises à effectuer et les possibilités s'offrant à eux.  

En tant que titulaire du marché de prestations Microsoft de la CAIH (Centrale d'Achat de l'Informatique Hospitalière), Projetlys a évidemment répondu présent, afin d'offrir son expertise et présenter la manière dont les solutions collaboratives de son partenaire de renom peuvent s’adapter aux différentes problématiques.   

 

 

Souhaitant partager des retours d'expérience sur les enjeux concrets auxquels font face les DSI (comment faciliter la collaboration entre les différentes parties d'un GHT, comment uniformiser la messagerie d'un GHT...), Projetlys avait organisé des sessions dédiées. Animées par Olivier Tinland (Ingénieur solutions collaboratives du CHRU de Montpellier) et Wilfried Rigal (DSI du GHT Aude-Pyrénées et de son établissement support, le CHU de Perpignan), elles ont permis aux participants de connaître plus en détail les difficultés rencontrées et les réponses apportées par Projetlys grâce aux outils Microsoft.  

Cet événement, riche de partage et d'innovation, a été un franc succès ! Projetlys remercie tous ceux venus leur rendre visite, les deux intervenants aux sessions ainsi que Microsoft dont elle a partagé le stand pendant ces 3 jours. L'équipe se tient d'ores et déjà prête pour l'édition 2019 qui aura lieu du 21 au 23 mai 2019.  

En attendant, vous aimeriez en savoir plus sur ce que Microsoft fait pour le secteur santé ? Renseignez-vous ici. 

Vous représentez un GHT ou un établissement de santé et vous souhaitez savoir si Office 365 répond à vos besoins ? C'est par ici