Projetlys et Microsoft Paris Healthcare Week
Pourquoi nous allons à la Paris Healthcare Week ?
10 mai 2017
Transformation numérique : miserez-vous sur l'homme ou les outils ?
Transformation digitale : allez-vous miser sur l’homme ou les outils ?
13 juillet 2017
Voir tout

Retour d’expérience Korus sur Microsoft Azure

Retour d'expérience Korus sur Microsoft Azure
Dans ce retour d’expérience, le DSI du Groupe Korus, Jean-Jacques Banuls, partage sa vision de Microsoft Azure ainsi que de l’informatique adaptée aux différents métiers. 

Le groupe Korus 

Korus est un cabinet d'ingénierie travaillant dans le secteur du bâtiment. Le groupe est contractant général et spécialiste de l'agencement. Il réalise 102 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 250 collaborateurs sur le territoire national et en Europe proche, présents sur 11 sites (dont 8 en France). La particularité du groupe Korus est d'effectuer la gestion de l'ensemble des travaux avec une sous-traitance de la partie réalisation à des artisans. 

Les besoins du groupe 

Korus avait des besoins spécifiques. En effet, il produit des documents, des plans, des photos ainsi que des comptes-rendus de chantier. La première problématique était le temps de stockage de ces documents, qui atteint 10 ans. La deuxième concernait l'espace, car les collaborateurs Korus, dont près de la moitié sont nomades, utilisent de plus en plus de photos, créant un besoin important de stockage. Par ailleurs, les chantiers s’agrandissant, et le travail se faisant nuit et jour, Korus devait augmenter sa performance et sa disponibilité.

Pourquoi Korus a choisi Microsoft et Projetlys 

Korus avait déjà fait appel par le passé aux solutions Microsoft, pour des points décrits comme « basiques » par le DSI (choix de Windows pour les ordinateurs des collaborateurs). Avec le temps, et des problématiques de synchronisation de calendrier, le groupe a décidé de mettre en place un serveur de messagerie Online puis Office 365.Projetlys a été sollicitée pour répondre aux besoins présentés plus haut grâce à sa grande proximité avec Microsoft. L’ESN a en effet été élue « Partenaire Microsoft de l’année 2015 ». Le choix de la solution s’est porté sur Microsoft Azure, afin d’apporter la sécurité et l’espace de stockage que souhaitait Korus. Malgré le changement des habitudes techniques et usuelles, le groupe y a vu des bénéfices très rapidement. C’est ce que confirme Damien Ancian, Directeur technique chez Projetlys : « Aujourd'hui, on parle beaucoup du cloud, mais c'est en expliquant les services qu’il offre que les clients y voient les bénéfices pour eux ».Plus en détail, les besoins de stockage du groupe, quels que soient les métiers concernés et les utilisations (e-mails, suivis, espaces collaboratifs, ERP...) ont trouvé une réponse dans Azure Storesimple, que Projetlys a installé et maintient. Cette solution permet à Korus d’augmenter son stockage jusqu’à 200 To en plus. Aujourd'hui, le groupe n'a pas à s’inquiéter de l’augmentation de ses besoins en stockage et est assuré de pouvoir conserver pendant 10 ans les documents déjà existants, ce qui aurait été impossible en interne.