Ma Santé 2022
Stratégie « Ma Santé 2022 » : Accélérer le virage du numérique
28 août 2019
Teams-et-la-santé-quels-bénefices-pour-les-établissements-hospitaliers
Teams et la santé : quels bénéfices pour les établissements hospitaliers ?
11 septembre 2019
Voir tout

Projetlys et Claranet, partenaires sur le marché cloud HDS de la CAIH

Projetlys et Claranet - partenaires sur le marché cloud HDS de la CAIH

Projetlys et Claranet - partenaires sur le marché cloud HDS de la CAIH

Début 2019, la CAIH (Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière) a lancé un appel d’offre global sur le cloud HDS. L'objectif était de répondre aux besoins d’accompagnement de ses adhérents dans leur démarche de transformation numérique. Claranet et Projetlys ont répondu ensemble au lot n°3 relatif à « l’accompagnement à la transformation d’une infrastructure ou d’applicatifs en mode hybride ou cloud », pour lequel Claranet a été notifié en juillet 2019. Désormais, leur partenariat permet d’offrir aux établissements adhérents de la CAIH un panel de services complet autour du cloud HDS. 

 

Qui est notre partenaire Claranet pour le marché cloud HDS ?

Hébergeur e-santé depuis 2010, Claranet est certifié hébergeur infrastructures et infogéreur HDS. L'offre Claranet e-Santé™ s'adresse aux établissements de santé, éditeurs spécialisés et aux applications nécessitant un hébergement et une infogérance certifiés HDS. Elle accompagne la transformation des SIH de ses clients dans le cloud, en garantissant un environnement adapté et hautement sécurisé.

Lors de l’appel d’offre cloud HDS, Claranet a également été choisie par la CAIH pour le lot n°2 lié au cloud public (IAAS/PAAS/supervision applicative). Grâce à cela, un choix multi-cloud est offert aux établissements de santé adhérents (run, services managés).

 

Comment est né ce partenariat avec Claranet pour le marché cloud HDS ?

« Claranet dispose d’une expertise forte du cloud ainsi que du secteur de la santé. En outre, c’est un partenaire Gold Microsoft, au même titre que Projetlys. Nous partageons la même envie et une très bonne connaissance de ce secteur. Nous voulons faire profiter les structures de santé qui s’orientent vers l’externalisation cloud de services dédiés et d’un savoir-faire éprouvé. Notre rapprochement s’est donc fait de manière cohérente et logique fin 2018 », explique Patrice Noguero, directeur commercial et marketing chez Projetlys.

« Projetlys était déjà titulaire du marché de prestations Microsoft de la CAIH. C’est tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de leurs équipes. Elles apportent une solide expérience, un conseil de qualité et une complémentarité avec notre offre de migration vers le cloud Azure. Notre travail commun et notre expertise e-santé nous permet d’apporter aux établissements de santé l’accompagnement qu’ils sont en droit d’attendre », confirme Sylvain Masset, Business Cloud Developer chez Claranet.

 

Ce que ce partenariat apporte au secteur santé

Comme tous les établissements de santé, les adhérents de la CAIH font face à divers enjeux. Ils doivent mutualiser leurs données et leurs applications métier. Ils doivent innover et moderniser leur SIH. L’externalisation dans un cloud certifié HDS, comme Azure par exemple, leur permet d’y faire face. Le partenariat Claranet-Projetlys leur offre une réponse complète, tant en matière de conseils que d’expertise, à chaque étape de leur transformation numérique.