Pourquoi créer des applications avec Microsoft PowerApps ?

Microsoft PowerApps, service cloud inclus dans la Microsoft Power Platform, permet de créer des applications. Mais quelle est sa valeur ajoutée exactement ? Quels sont les avantages qu’il offre face au développement traditionnel ? Voici des éléments de réponse pour savoir si créer des applications avec Microsoft PowerApps est un bon choix.

Développement traditionnel contre développement simplifié

Contrairement au développement traditionnel, Microsoft PowerApps permet d’utiliser un langage, un code simplifié (ou low code). Il n’y a donc pas besoin de maîtriser parfaitement les langages élaborés utilisés classiquement pour créer des applications via ce service. En revanche, il est tout de même nécessaire d’avoir des connaissances en développement applicatif, notamment pour des apps plus complexes. Cela permet à des organisations moins structurées ou moins formées de malgré tout créer des applications.

Les applications sont gérées depuis la même interface, appelée studio Microsoft PowerApps. Depuis un seul endroit, on peut créer des apps, les tester en temps réel et les publier. C’est donc beaucoup plus facile à gérer.

Enfin, pour les applications de type Canvas, les développeurs les plus chevronnés pourront ajouter du code via PowerApps Component Framework pour apporter une dimension plus technique s’ils le souhaitent, en regroupant des fichiers HTML, CSS et autres dans le studio directement.

Quels sont les avantages de Microsoft PowerApps ?

Tout d’abord, puisque c’est un produit édité par Microsoft, PowerApps offre une connectivité native avec tout l’écosystème Office 365. Il est donc bien plus facile de faire le lien entre les différentes applications Microsoft (Word, SharePoint, PowerPoint, Excel…) grâce à des connecteurs dédiés. Ceux-ci sont pour la plupart accessibles gratuitement.

Ensuite, la création d’applications est beaucoup plus aisée grâce à une technologie facilitante – le low code. L’outil est donc facile à prendre en main. Cela s’illustre notamment par le fait que le studio se fonde sur du « drag & drop » (glisser-déposer). De plus, le système de pages reflète la navigation du PowerApps, ce qui permet d’imaginer le rendu immédiatement. Enfin, côté workflow (Power Automate), le design est dynamique et permet de visionner facilement le circuit de l’information.

Vous cherchez à simplifier vos processus métier ? Créer des applications avec Microsoft PowerApps répond à votre besoin. En effet, ce service convient parfaitement aux différents types de processus métier (demande d’achat, de congé, inspection qualité, gestion du matériel, gestion des demandes…). En même temps, vous pouvez dire adieu au papier et à la gestion des feuilles volantes ! A la place, vous proposez aux utilisateurs une application à l’interface personnalisée. Bonus : que vous travailliez dans le secteur privé, le secteur public ou encore la santé, Microsoft PowerApps s’adresse à vous.

Vos besoins évoluent vite ? L’architecture du « Common Data Service » (ou CDS), la base de données utilisée pour créer des applications avec Microsoft PowerApps, s’adapte automatiquement à l’évolution de la masse de données traitées. Ainsi, la mise à l’échelle se fait en même temps que le niveau d’exploitation.

Vous travaillez avec des personnes extérieures à votre organisation ? Microsoft PowerApps permet de créer des portails pour les personnes qui n’ont pas de compte (ou des comptes personnels comme Gmail). Vous pouvez donc créer des applications et récolter des données même auprès d’interlocuteurs ne faisant pas partie de l’Active Directory de votre organisation.

Pour afficher le contenu, YouTube a besoin de votre autorisation d'activation des cookies.
J'accepte

Créer des applications avec Microsoft PowerApps, une bonne idée ?

On l’a vu, Microsoft PowerApps est construit pour faciliter la création d’applications de tous types. Il s’adresse aux organisations ne disposant pas forcément de compétences en développement poussé, quel que soit leur secteur d’activité. Le service cloud de Microsoft s’adapte à vos besoins et processus métier. Sa prise en main est simple par rapport aux plate-formes traditionnelles, mais il peut intégrer plus de technicité si besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes possibilités que Microsoft PowerApps vous offre, voir une démonstration de la solution ou bien en discuter, tout simplement, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous
Découvrez tous nos contenus dédiés à votre secteur

A propos de l'auteur : Team Marketing

Laisser un commentaire