Mutualisation des services achats du GHT des Alpes Maritimes par le CHU de Nice
2 mai 2019
Le CHI de Créteil expérimente la solution PetalMD pour sa planification médicale
4 juin 2019
Voir tout

Paris Healthcare Week 2019 : le reflet des enjeux du secteur santé

L’édition 2019 de la Paris Healthcare Week, rendez-vous incontournable des professionnels de santé, vient de s’achever. Le secteur fourmille toujours plus autour de la transformation numérique et les visiteurs ont pu obtenir des réponses aux enjeux actuels auxquels ils se confrontent. L’hébergement dans le cloud, la messagerie unique et sécurisée pour les GHT, les solutions facilitant la télé-médecine ou encore l’Intelligence Artificielle ont été parmi les sujets abordés sur le salon HIT.  

 

L’accès au cloud grâce à la certification HDS 

De plus en plus d’établissements de santé s’intéressent au cloud, pour la rapidité, l’agilité et la maîtrise des coûts qu’il offre. Aujourd’hui, grâce à la certification Hébergeur de Données de Santé de Microsoft, les structures hospitalières peuvent se tourner vers le cloud Azure pour héberger les données à caractère personnel. En choisissant la suite de services Office 365, ils peuvent optimiser leur organisation interne sans se soucier du statut de chaque donnée. 

 

La mutualisation de la messagerie 

Dans le cadre de la mutualisation des services et du rapprochement inter-établissement des GHT, Office 365 leur permet de se tourner vers une messagerie unique (Outlook). Cela facilite la gouvernance pour les DSIH des établissements supports, mais pas seulement. En effet, la mise en place d’une messagerie comme Outlook permet d’augmenter fortement le niveau de sécurité, sans pour autant avoir un impact négatif pour les utilisateurs. Leur usage de la messagerie est d’ailleurs simplifié puisque le personnel soignant, de plus en plus mobile, bénéficie d’un accès depuis n’importe quel périphérique, où qu’il soit.  

 

Les outils dédiés à la mobilité 

Cette mobilité impose de plus en plus fréquemment l’usage de la télé-médecine. Pour favoriser l’échange entre experts médicaux inter-GHT, les établissements de santé peuvent notamment utiliser Teams. La solution de collaboration de Microsoft permet par exemple aux médecins de différentes spécialités de discuter du cas d’un patient, de compléter son dossier informatisé et de le partager facilement en toute sécurité. Teams est également d’une aide précieuse pour collaborer pour des projets de recherche ou pour de la télé-consultation 

La messagerie MSSanté 

Sur le salon HIT, les visiteurs ont pu également découvrir l’offre de nos partenaires Microsoft et Enovacom, qui permet de mettre en place la messagerie MSSanté, sur lequel les professionnels de santé peuvent échanger en toute sécurité, tout en se dirigeant vers le cloud Azure. Enovacom, opérateur MSSanté et leader de la messagerie sécurisée de santé, est un éditeur de logiciels français qui se consacre exclusivement au secteur de la santé. 

 

La planification médicale grâce à l’Intelligence Articifielle

Enfin, innovation oblige, la planification médicale s’appuie sur l’Intelligence Artificielle, comme ont pu le découvrir les participants à la Paris Healthcare Week 2019. Cette possibilité est offerte par les solutions de notre partenaire PetalMD, leader canadien dans le domaine de la santé numérique. PetalMD s’appuie sur l’Intelligence Artificielle pour faciliter la gestion de plannings notamment. Les solutions de l’éditeur, qui s’adressent aux médecins et aux établissements de santé, font partie des nombreux exemples de ce que le secteur de la santé peut mettre en place pour réussir sa transformation numérique.  

Team Marketing
Team Marketing
La team Marketing, ce sont trois joyeux lurons qui ont pour objectif de vous apporter le meilleur de l'info sur les sujets qui vous intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *