Microsoft reçoit la certification HDS et offre un nouvel horizon au secteur santé
Microsoft reçoit la certification HDS, nouvel horizon pour le secteur santé
5 novembre 2018
Elara 60, station pour smartphone connectée à Teams
Mobile only & Teams  : découvrez Elara 60 de Poly
26 novembre 2018
Voir tout

Nouveautés Teams : focus sur les fonctionnalités

Nouveautés Teams : focus sur les fonctionnalités

Microsoft Teams n’existe que depuis un an, et pourtant, la solution est de plus en plus plébiscitée. Pour preuve, près de 329 000 organisations ont déjà choisi cette plate-forme de collaboration dans le monde. Créée pour répondre aux nouveaux usages collaboratifs, elle s’enrichit régulièrement de nouveautés qui collent avec l’évolution des besoins. Projetlys vous propose de découvrir les fonctionnalités ajoutées récemment ou bientôt disponibles, dédiées aux utilisateurs finaux de Teams.  

 

Fonctionnalités déjà disponibles   

Floutage de l’arrière-plan : la visio-conférence se dote de cette fonctionnalité pour offrir plus de discrétion, en cas de télétravail par exemple. Le floutage se fait en deux clics grâce à l’Intelligence Artificielle.

Enregistrement des réunions : ceux ayant raté une réunion peuvent la visionner et même accéder à la transcription des propos de tous les participants via Stream (pour l'instant, seuls l'anglais et l'espagnol sont disponibles). Cette possibilité, offerte par l’Intelligence Artificielle, leur permet de retrouver une information simplement en tapant des mots-clés.  

Personnalisation du chat : grâce au lecteur immersif de Microsoft, il est possible d'accéder à une vue que l'on peut personnaliser (taille de texte, police, couleur de fond...) pour améliorer la lisibilité.  

Teams et SharePoint : les bibliothèques SharePoint sont accessibles directement depuis l’onglet de documents de Teams. La vue peut d’ailleurs être personnalisée.  

Teams et Yammer : l’utilisateur peut intégrer des groupes Yammer dans Teams.  

Annotation des images : les utilisateurs peuvent faire des captures, les annoter et les partager sur une plate-forme sécurisée. L’équipe IT peut mettre en place un paramétrage empêchant les images d’être enregistrées sur un périphérique mobile ou en local.  

  

Fonctionnalités bientôt disponibles 

StaffHub : StaffHub en standalone a pris fin en octobre au profit d’une intégration dans Teams. Pour rappel, cette application permettait de gérer la planification des ressources ainsi que les changements liés aux horaires des shifts (sessions de travail). Les fonctionnalités offertes par StaffHub, comme Home et Shifts, vont être disponibles bientôt dans Teams.  

Home : les employés travaillant en shift (ou session de travail) pourront pointer, recevoir des notes de service, voir qui travaille pendant le shift et voir leur emploi du temps directement depuis leur mobile. 

Shifts : les managers pourront organiser les emplois du temps via leur téléphone portable. En effet, ils pourront les créer, les mettre à jour et les distribuer aux équipes. Ils pourront même ouvrir les shifts non remplis aux employés, pour que ces derniers se proposent de les couvrir. Ils pourront aussi voir et accepter les demandes de congé ou de changement de shift.  

Microsoft Teams - Home et Shifts

Notifications de priorité : Le destinataire sera prévenu, en cas de message urgent, par une alerte se déclenchant automatiquement toutes les deux minutes, et ce, jusqu’à 20 minutes maximum.  

Partage d’écran dans un chat privé : bientôt, l’utilisateur pourra partager l’intégralité de son poste ou une fenêtre en particulier directement depuis une session de chat privée. Il lui sera même possible de laisser le contrôle pour collaborer sur un document avec un collègue.  

Outlook mobile : en 2019, il sera possible de connecter son calendrier Outlook aux réunions Teams et de rejoindre ce type de réunion directement via cette application depuis son téléphone portable.  

 

Encore plus de sécurité dans Teams avec la DLP 

Microsoft va mettre en place une solution DLP (Data Loss Prevention) dans Teams, sur le même modèle que les autres solutions Office 365. La DLP sert à identifier, gérer et protéger les données sensibles. Avec la DLP, il est possible de créer des règles empêchant le partage d’informations confidentielles (données bancaires, numéros de sécurité sociale, dossiers médicaux…) présentes dans toutes les conversations et les documents contenus dans Teams.  

Ecran Conversation Microsoft Teams

Vous ne connaissez pas encore Teams ? Testez-le en cliquant sur l’image (démo en anglais) !

Pour connaître la disponibilité des fonctionnalités de Teams, vous pouvez consulter la roadmap ici.