Ignite 2018 - Jean-François Bérenguer MVP
La semaine d’un MVP à Ignite
5 octobre 2018
Partenariat Projetlys - PetalMD : l’IA au service de la planification médicale
Partenariat Projetlys – PetalMD : l’IA au service de la planification médicale
19 octobre 2018
Voir tout

Nouveautés Microsoft annoncées à Ignite 2018

Nouveautés Microsoft annoncées à Ignite 2018

Nouveautés Microsoft annoncées à Ignite 2018

Ignite, la conférence mondiale des technologies Microsoft, vient de fermer ses portes. L’édition 2018 s’est révélée riche en nouveautés. De nombreuses fonctionnalités, jusque-là en « preview », ont également été annoncées en disponibilité globale. L’Intelligence Artificielle (IA) était le leitmotiv de la semaine. Elle était omniprésente, dans les nouveautés mais aussi dans la KeyNote de Satya Nadella, qui a introduit le concept d’IA pour l’action humanitaire. Les maîtres mots à Ignite ont été la sécurité, la gouvernance, Azure et la collaboration. Découvrez quelques-unes des nouveautés sur ces thèmes !  

Nouveautés relatives à la sécurité

Microsoft Threat Protection
Aujourd'hui, les cyber-attaques évoluent. Elles se multiplient mais visent de plus petites cibles pour ne pas être repérées. En connectant l’Intelligence du Cloud à ses solutions de protection, la firme de Redmond a créé Microsoft Threat Protection. Ce service est capable de détecter, d’analyser et d’arrêter les plus petites attaques. Ainsi, il protège les identités, les périphériques, les données (e-mails, documents...), les applications cloud et l’infrastructure.
Secure Score
Microsoft Secure Score est un rapport dynamique de cyber-sécurité destiné aux entreprises. En l’utilisant, les organisations peuvent éditer des rapports et obtenir des recommandations. Cela leur permet de réduire considérablement les risques de faille, en les aidant à prioriser les actions. Secure Score couvre l’ensemble de Microsoft 365. Il est également disponible pour les workloads clouds et hybrides dans Azure Security Center.
Modern Management et Modern Compliance
Des améliorations ont été apportées pour faciliter la mise en conformité d’une organisation au RGPD. Les solutions disponibles dans Microsoft 365 et Azure aident à analyser et répondre aux risques relatifs à la conformité. Désormais, Microsoft propose une uniformisation des labels dans Office 365. Cela facilite la classification et l’application d’une stratégie de sécurité. De plus, ces informations sont utilisables dans le nouveau Compliance Manager d’Office 365 et via le scanner d’Azure Information Protection.

La gouvernance et ses nouvelles possibilités

Azure Blueprints
Azure Blueprints (en preview) permet en un seul clic de déployer une solution complète et paramétrée. Ses services intègrent les ressources, les politiques et stratégies d’utilisation, les politiques de sécurité (dont les habilitations RBAC) ainsi que les règles de gestion.
azure blueprints
M365 Admin Center
Désormais, un nouveau centre d’administration Microsoft 365 est disponible pour tous les administrateurs Microsoft 365 et Office 365. Il simplifie l’expérience administrateur. En effet, il permet aux équipes concernées de superviser et gérer les applications, les services, les données, les périphériques et les utilisateurs depuis un seul endroit.
Azure Resource Graph et Azure Monitor
Resource Graph permet, via des requêtes depuis la ligne de commande Powershell ou CLI, d’inventorier rapidement les environnements Azure pour obtenir des détails sur les ressources déployées. Monitor, lui, propose de nouveaux scénarios pour superviser et analyser les chaînes de services entièrement, qu’elles soient dans le Cloud ou dans un environnement hybride.

Nouveautés dans Azure

Windows Server 2019
Cette nouvelle version est maintenant disponible en GA (General Availability). Elle fait le lien entre les environnements on-premises et les services Azure dans des scénarios d’environnements hybrides. Elle possède des niveaux supplémentaires de protection pour une sécurité accrue. La version fournit aussi une infrastructure hyper convergée pour une meilleur efficacité.
Infrastructure Azure
De nombreuses évolutions ont été annoncées, comme :
  • Les disques managés ultra-SSD (pour plus de performance)
  • Premium File (avec support du protocole SMB)
  • Virtual WAN
  • Azure Firewall
  • DDoS Protection
Azure DevOps
Les développeurs ne sont pas en reste. Beaucoup d'évolutions portent sur :
  • DevOps (évolution de VSTS)
  • Container Registry
  • LogicApps
  • Function 2.0
  • Azure Stack (Kubernetes y est désormais disponible)

La collaboration bénéficie de fonctionnalités élargies

Teams
Teams bénéficie de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Les managers peuvent créer les emplois du temps et les partager grâce aux nouveaux outils de planification des ressources. Les employés peuvent faire directement des demandes de congé, voir qui travaille à quel moment et rester informés. Microsoft a également pensé au secteur de la santé en créant une solution de coordination des soins qui s’intègre au Dossier Patient Informatisé. Elle contient deux nouvelles fonctionnalités de messagerie sécurisée : l’annotation d’images et la messagerie prioritaire. Cela permet aux équipes médicales de collaborer efficacement en toute confidentialité. Microsoft a aussi intégré l’IA à Teams. Les utilisateurs peuvent donc bénéficier de la transcription multilingue et de la recherche dans les enregistrements. Ils peuvent également flouter l’arrière-plan pendant des réunions vidéo.
Teams - Blue your background
Vous souhaitez plus d’informations sur les nouveautés annoncées à Ignite 2018 ? N’hésitez pas à consulter le book of news d’Ignite !