Nîmes métropole a choisi les solutions Microsoft pour offrir un panel d’outils agiles et innovants à la collectivité et a fait appel à Projetlys pour leur déploiement. Au fil des années, la direction numérique de Nîmes métropole et Projetlys ont développé une véritable relation de partenariat. Cyril Yver, DSI de l’agglomération de Nîmes, a accepté de partager son expérience avec Projetlys et d’expliquer de quelle manière Nîmes métropole s’est appuyé sur les technologies Microsoft pour gérer le quotidien et la crise sanitaire.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Mentions légales et politique de confidentialité.
I Accept

Présentation de Nîmes métropole

« Nîmes métropole est une communauté d’agglomérations du sud de la France, à la charnière entre l’Occitanie et PACA. C’est une collectivité qui représente 260 000 personnes, 800 km² et à peu près 60 km du nord au sud, donc un territoire assez vaste.

La direction numérique englobe une cinquantaine de personnes. Nous sommes plus spécifiquement une sorte d’opérateur intégré au service des collectivités, puisque nous sommes une direction mutualisée entre la ville de Nîmes, l’agglomération et les 39 communes du territoire. Nous adressons, à travers un catalogue de services qui va du simple conseil jusqu’à l’infogérance complète, l’ensemble du SI des collectivités. Cela représente aujourd’hui 4 000 agents, 3 800 machines et 300 serveurs virtualisés sur des métiers assez diversifiés. Nous avons un opérateur fibre qui déploie de la fibre optique pour les entreprises, nous faisons du cloud, du système d’information classique, du collaboratif, de l’IoT, de la data, des télécoms… bref, tout le spectre numérique qu’on peut trouver sur un territoire comme l’agglomération de Nîmes » explique Cyril Yver.

Quels sont les enjeux de la direction numérique de Nîmes métropole ?

Le DSI de l’agglomération de Nîmes répond : « L’idée, c’est de compléter les offres qu’on propose à nos “clients” autour du SI standard. Celui-ci n’est pas réputé très agile puisque les progiciels intégrés des éditeurs sont drivés par le règlementaire et très peu par la technologie et la modernité. Nous souhaitons compléter ces SI par des outils très collaboratifs, très ouverts, très communicants, pour rendre un service un peu plus large et optimiser la transformation digitale des différents métiers.

Deuxième enjeu pour nous, c’est d’accélérer encore plus fort la dématérialisation. Aujourd’hui, on a à peu près un demi-million de dossiers dématérialisés, autour des bons de commande, des marchés publics etc., et l’idée, c’est d’aller dématérialiser des processus ou des documents de manière très rapide, simple, qu’on ne peut pas adresser avec notre socle de dématérialisation actuel. »

Que vous ont apporté les solutions Microsoft pendant la crise sanitaire ?

« Les solutions Microsoft nous ont apporté énormément d’agilité, d’efficacité dans la gestion de crise. Teams a été largement diffusé et utilisé pendant la crise sanitaire. Nous avons surtout développé un certain nombre d’applications au service du grand public, avec une ouverture massive et très rapide sur des formulaires d’inscription, sur une application de gestion de distribution des masques ouverte à la population. Celle-ci a été faite avec les technologies standard [NDLR : Microsoft PowerApps], avec un aspect fonctionnel assez complexe, avec le concours de Projetlys. Compte tenu du contexte, elle a dû être réalisée et mise en ligne de manière extrêmement rapide. »

Comment s’est passé le déploiement des solutions Microsoft ?

« Le déploiement de ses solutions s’est plutôt très bien passé. Il y a point d’attention que je souhaite souligner sur le modèle économique et la façon dont on consomme les services cloud Microsoft. Nous avons dû anticiper un certain nombre de restrictions, qui, si elles n’avaient pas été anticipées, nous auraient posé de sérieux problèmes de disponibilité du produit. » précise Cyril Yver.

Quel rôle a joué Microsoft Teams avant et pendant la crise sanitaire ?

« Le déploiement de Teams dans nos structures s’est fait petit à petit, depuis maintenant presque 3 ans. D’abord, le but était d’outiller les directions métier dans leur fonctionnement au quotidien, donc avec un peu de visio-conférence, beaucoup d’échanges et de structuration de documents.

L’arrivée de la crise Covid-19 a tout chamboulé, puisque l’appropriation a été instantanée, virale. La gestion de la crise s’est faite complètement avec Teams. Il y a plusieurs raisons à cela : la mise en télétravail de l’ensemble des collaborateurs, l’appropriation des outils par le top management et les cellules de gestion de crise, qui ont fait qu’en cascade, l’ensemble des collaborateurs impliqués ou en télétravail s’y sont mis de manière massive.

Il est à noter que l’outil a non seulement tenu la charge, mais en plus, a très bien évolué pendant la période, puisque de nouvelles fonctionnalités sont arrivées, comme les 9 écrans ou le fait de pouvoir lever la main à distance. Cela a aidé à cette appropriation pendant cette période complexe. » analyse M. Yver.

Quelles raisons vous ont poussé à créer un intranet sur Powell 365, solution partenaire Microsoft ?

Marjorie Fernandes, Responsable des usages collaboratifs, explique : « Nous avons fait l’intranet de la ville sur Powell 365 pour deux raisons : sur la partie front office, l’idée était d’avoir une interface un peu plus user-friendly que du SharePoint natif. Powell avait quand même une approche beaucoup plus orientée communication. Ensuite, côté direction informatique, nous souhaitions simplifier le back office du tenant SharePoint et avoir des modèles de sites qu’on peut déployer facilement et à la volée pour d’autres communes ou pour l’agglomération. Powell répondait facilement à ces besoins-là. »

Le DSI ajoute : « L’un des enjeux de Powell 365, du déploiement de l’intranet sur cette technologie, était aussi d’améliorer l’expérience utilisateur, notamment sur la gestion des identités numériques. Nous avons donc profité du déploiement de l’intranet pour faire un gros travail autour de notre Active Directory. Nous l’avons enrichi avec des données métier – données RH, données de localisation des agents – pour avoir une expérience utilisateur beaucoup plus intéressante, en consommant les services AD et Azure AD, puisque nous avons synchronisé les données sur le cloud. »

Pourquoi avoir choisi Projetlys pour vous accompagner et qu’appréciez-vous dans la relation que vous avez développée ?

« Lorsque nous sélectionnons un prestataire, nous faisons du sourcing. La première chose que nous avons faite est de discuter avec l’éditeur Microsoft. Il a identifié un certain nombre de partenaires pour nous. Ensuite, nous nous sommes rapprochés du tissu économique pour faire notre sourcing. Nous avons eu de nombreux échanges avec des entreprises, dont deux majeures du territoire que sont Bastide Le Confort Médical et ITESOFT. Elles nous ont conseillés de nous rapprocher de Projetlys. Nous avons donc pu confirmer que le partenariat serait fructueux pour nous. En outre, ce sont ses niveaux d’expertise sur les technologies Microsoft, qu’elles soient collaboratives ou autres, qui nous ont décidé de nous lancer dans ce partenariat avec Projetlys. »

Cyril Yver conclut : « Le partenariat avec Projetlys, c’est réellement un vrai partenariat. Ce n’est pas juste une relation client/fournisseur. Il y a beaucoup d’écoute de la part des équipes de Projetlys, il y a beaucoup de mobilisation, de réactivité dans l’expression de nos besoins et la manière d’y répondre. C’est ce qui fait que s’est instaurée une vraie relation de confiance. On parle vraiment de valeurs en fait, des valeurs communes qui font qu’aujourd’hui, le partenariat est de très haut niveau. Nous y trouvons notre compte parce que la réponse aux besoins que nous exprimons est de très bon niveau, en termes de qualité et de réactivité. Ce partenariat est quelque part un peu idéal et nous espérons pouvoir le faire fructifier au fil du temps et le faire perdurer. »

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded. For more details, please see our Mentions légales et politique de confidentialité.
I Accept
Contactez-nous
Téléchargez notre livre blanc dédié à la mobilité et au télétravail des collectivités

A propos de l'auteur : Team Marketing