Partenariat Projetlys – PetalMD : l’IA au service de la planification médicale  
19 octobre 2018
Nouveautés Microsoft TEAMS
Nouveautés Teams : focus sur les fonctionnalités
16 novembre 2018
Voir tout

Microsoft reçoit la certification HDS et offre un nouvel horizon au secteur santé

Cela vient d’être annoncé ce jour à MS experiences 18 : Microsoft a reçu la certification HDS (Hébergeur de Données de Santé) ! C’est le premier acteur majeur du cloud public à la recevoir. Cela va considérablement accélérer la transformation numérique des établissements de santé. 

 

Le cloud Microsoft France hébergeur des données de santé à caractère personnel

Les données personnelles des patients sont des données sensibles. Leur accès est encadré par la loi pour protéger les droits des personnes. Les hébergeurs souhaitant proposer le stockage de ces données doivent obtenir une certification qui garantit des conditions de sécurité et de confidentialité adaptées à leur criticité. En tant qu’hébergeur, Microsoft est désormais certifié pour ses services Azure Office 365 dans ses 4 datacenters français, préalablement certifiés ISO 27001. Pour autant, certains services de leur Cloud ne sont pas encore disponibles dans les datacenters hexagonaux. Mais la firme américaine ne compte pas s’arrêter là : elle prévoit déjà d’élargir cette certification à l’ensemble de ses datacenters européens à court terme, ce qui permettra aux utilisateurs de bénéficier de l’ensemble des services d’ici seulement quelques mois.   

 

Le secteur de la santé et Azure

Grâce à la certification HDS de Microsoft, les établissements de santé peuvent désormais bénéficier de toute la puissance et l’innovation offertes par le cloud Azure. Leurs différentes contraintes, qu’elles concernent la sécurité, la disponibilité ou la collaboration, trouvent une réponse complète et immédiate dans les solutions Office 365. Les établissements hospitaliers peuvent ainsi se concentrer sur l’optimisation de leur organisation interne et leur travail collaboratif (dans le cadre d’un GHT par exemple), sans s’inquiéter du statut de chaque donnée.

Accessibilité et disponibilité des données

Grâce à cette certification, les établissements de santé ont le choix d’une transformation numérique plus accessible. En effet, ils n’ont plus à investir dans des infrastructures on-premise, solutions onéreuses, ni en assurer le maintien en condition opérationnelle, mission chronophage pour les SI.

Par ailleurs, la haute disponibilité des données est garantie par l’engagement fort de Microsoft. Cette réduction des coûts, ce gain de temps et ce confort d’utilisation offrent une tranquillité d’esprit non négligeable que tout établissement de santé appréciera.

 

Impact pour le secteur santé

Les établissements hospitaliers, qu’ils fassent partie d’un GHT ou non, cherchent à renforcer la collaboration des équipes médicales. Cela est grandement facilité par la certification HDS de Microsoft. Eric Decroix, directeur associé de Projetlys, le confirme : « Nos clients établissements de santé sont impatients d’accéder aux Clouds Microsoft. Nous sommes fiers de pouvoir leur proposer un écosystème de services innovants, répondant notamment à leurs contraintes de collaboration ! ». En effet, les possibilités deviennent illimitées dans Office 365, notamment pour les projets collaboratifs, car il n’existe plus de contraintes liées aux données. Projetlys, titulaire du marché de prestations Microsoft de la CAIH*, se tient prêt pour concrétiser les projets des établissements appartenant au secteur santé.  

Pour en savoir plus sur les possibilités qu’offre Microsoft au secteur santé, contactez-nous !

*Centrale d’Achat pour l’Informatique Hospitalière

Team Marketing
Team Marketing
La team Marketing, ce sont trois joyeux lurons qui ont pour objectif de vous apporter le meilleur de l'info sur les sujets qui vous intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *