Les-bonnes-pratiques-pour-securiser-son-SI
Les bonnes pratiques pour sécuriser son système d’informations
31 octobre 2019
Cas d'usage de Microsoft PowerApps
Cas d’usage de Microsoft PowerApps dans différents secteurs d’activité
13 novembre 2019
Voir tout

Microsoft PowerApps : ce que c’est, à quoi ça sert et à qui ça s’adresse

Microsoft-PowerApps-ce-que-c'est

Microsoft PowerApps fait partie de l’offre Business Apps de Microsoft. Pour comprendre ce que c'est, à quoi cela sert, à qui cela s’adresse, nous avons demandé à Nicolas Bouillon de répondre à quelques questions. En tant que consultant Business Apps, il connaît parfaitement la solution.

Qu’est-ce que Microsoft PowerApps ?

« PowerApps est à la fois un environnement de réalisation d’applications et une application rapide répondant à des problématiques métier bien précises. L’environnement PowerApps permet de mettre des applications à disposition des métiers, de façon très rapide, souple et évolutive. Ces applications peuvent être déployées aussi simplement que de mettre à disposition un document avec OneDrive, Teams ou SharePoint

On peut faire l’exercice de positionner PowerApps selon différents angles. Premièrement, de l’angle de ceux qui le produisent avec le studio PowerApps (www.powerapps.com). C’est un studio de réalisation appelé « low code », avec peu de code source propriétaire, pour faire des applications sur mesure.

Deuxièmement, du point de vue du collaborateur ou de la collaboratrice qui va consommer cette PowerApps, c’est la réponse à une problématique métier. L'avantage, c'est que le processus de fabrication de la réponse intègre la personne.

Troisièmement, si on prend un peu de hauteur, PowerApps est une application qui permet de capturer l’information et de l’envoyer dans une chaîne de traitement numérique. Autrement dit, ma PowerApps va servir à alimenter de façon intelligente mon système d’informations. » développe le consultant Business Apps.  

 

PowerApps, Power Platform…quelle différence ?

Nicolas explique : « Microsoft PowerApps est disponible dans le licensing Office 365, avec des connecteurs standards qui vont permettre de mettre en œuvre un grand nombre d’applications. Mais PowerApps, c’est aussi l’inscription dans le système Power Platform. Dans ce système, on va retrouver, au-dessus de cette application, un moteur de workflow (Flow) et une plate-forme d’analyse et de valorisation des données, PowerBI. »

 

Comment PowerApps s’intègre dans un environnement informatique ?

« PowerApps va venir de façon très naturelle s’intégrer dans un système d’informations, en particulier dans un écosystème Microsoft. Par exemple, l’accès est très aisé. Un utilisateur ou une utilisatrice va continuer à utiliser ses identifiants classiques, ou passer par l’authentification multi-facteur.

Si on prend la partie sécurité ou gouvernance de la donnée, PowerApps va utiliser et faire le levier sur la sécurité et la gouvernance des données déjà mis en place dans le tenant Office 365. »

 

A qui s’adresse Microsoft PowerApps ?

Nicolas Bouillon répond : « PowerApps s’adresse à tous types d’organisation, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, locales ou étendues. On va toujours trouver un contexte métier particulier pour apporter une réponse pertinente et productive grâce à PowerApps.

D’un point de vue sectoriel, PowerApps pourra rendre des services aussi bien en établissement public que dans des entreprises privées. Il existe beaucoup de cas d’usage également dans le secteur de la santé. »

 

Quelle plus-value apporte Projetlys quand il s’agit de Microsoft PowerApps ?

« Le choix de partir sur un partage par PowerApps pour répondre à un besoin métier n’a pas changé avec PowerApps. Il y a une éligibilité d’une problématique métier et d’une PowerApps. Mais une fois cette technologie sélectionnée parce qu’elle correspond à la réalisation du besoin, on va être capables d’inscrire la mise en œuvre de cette PowerApps comme celle d’un espace collaboratif (un site SharePoint par exemple). On va analyser le contexte d’utilisation, concevoir une application qui répond au besoin métier, en tenant compte de l’ergonomie et des fonctionnalités. On va être présents en accompagnement au changement. Depuis le début du projet sur la compréhension des besoins jusqu’à la mise en œuvre, le suivi de la qualité et la satisfaction des utilisateurs, nous sommes là.

La spécificité de Projetlys avec ces applications collaboratives, c’est l'approche technique mais aussi sur l'approche sur la valeur et l’usage. On va être capables dès le début de mesurer les enjeux de la mise en place de ces nouveaux usages. » conclut notre expert Business Apps, Nicolas.

Contenus Projetlys à télécharger