window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66863318-2');

Microsoft a annoncé lors de son dernier salon Ignite  la sortie prochaine de Microsoft Loop. Nouvel outil de collaboration innovant, l’application garde encore bien des mystères.

Avec Loop, Microsoft a affirmé à l’Ignite de novembre son ambition de « faire d’Office un canevas interactif universel pour les créateur·ices de contenus de tous horizons ».

Si l’usage du numérique a fortement gagné du terrain ces dernières années, la crise sanitaire est venue bouleverser les habitudes. Le télétravail s’est massivement développé et la quantité de contenus numériques a explosé, tout comme le nombre d’échanges par visioconférence. De ce contexte de travail hybride ont émergé de nouveaux usages et des besoins en solutions flexibles et interactives pour faciliter la collaboration en toute situation.

C’est en réponse aux enjeux du collaboratif par écrans interposés que Loop vient se positionner. Mais que doit-on attendre de la nouvelle solution de Microsoft ? On fait le point avec Blandine Pinto, notre consultante avant-vente.

Qu’est-ce que Microsoft Loop et à quoi sert cette nouvelle solution ?

Blandine Pinto. Microsoft Loop est cette nouvelle application qui va permettre de produire du contenu avec d’autres personnes à distance, de le stocker et le rendre disponible facilement. Loop va permettre de créer du contenu de façon transversale, avec plusieurs personnes, de manière synchronisée. L’application va ainsi favoriser la collaboration dans les équipes en permettant de coproduire, ensemble et en temps réel du contenu.

Les pages Loop permettront, à partir d'un canevas vierge, de créer des contenus sans frein à la créativité. Crédit : Microsoft.

Comment s’organise le nouvel outil Microsoft Loop ?

BP. Dans Microsoft Loop, il y a en réalité trois grandes choses :

  • Les composants que l’on va pouvoir retrouver dans Teams, Outlook ou encore OneNote. Certains sont déjà disponibles dans les conversations Teams. Il est par exemple possible d’écrire un paragraphe, une liste, et de le partager dans une conversation Teams. Ces petits composants vont venir s’ajouter sur différentes solutions.
  • Les espace de travail. C’est l’application où l’on va pouvoir positionner tout le contenu dont on aura besoin pour travailler sur un sujet avec d’autres collaborateur·ices.
  • Enfin, il y a les pages Loop. Elles sont assez intéressantes car il s’agit là de partir d’une page blanche sur laquelle on va pouvoir poser un maximum de contenus, que ce soit de l’image, du texte, des puces ou des composants interactifs. L’idée est vraiment d’en faire ce que l’on souhaite, sans limite à la créativité.

Les espaces de travail Loop permettront aux collaborateur·ices de travailler simultanément dans l'interface interactive sur un sujet, que le composant soit ouvert directement dans Loop, dans Teams, Outlook ou encore Word. Crédit : Microsoft.

Concrètement, à quels besoins et objectifs la solution répond-elle ?

BP. Aujourd’hui, si l’on veut faire une présentation, il y a PowerPoint ; si l’on veut faire du texte, c’est Word. Mais il n’existe pas d’interface qui nous permette d’explorer et d’exploiter au maximum notre créativité. Ainsi Loop vient combler ce manque avec un outil où l’on va pouvoir produire des contenus et véritablement s’y lâcher.

Une solution interconnectée avec les autres outils de la suite Microsoft 365 et synchronisée en permanence

Un avantage majeur réside aussi dans l’interactivité de Microsoft Loop avec tous les outils Office 365. Il sera possible de déplacer un composant Loop d’un outil à l’autre, par exemple de Teams à Outlook ou encore Word. La synchronisation se fera en permanence dans mon tchat Teams et dans mes emails, mais aussi dans Word si je décide déplacer mon composant dans Word. J’aurai donc toujours l’information à jour, peu importe l’application dans laquelle mon composant Loop apparaît.

Il s’agit ainsi de se dire que tout est interconnecté : on se limite plus à une solution, à un outil ou à un usage. On peut alors partir dans tous les sens et maximiser le potentiel des outils Microsoft entre eux. Il faudra cependant faire attention à ce que l’information ne se perde pas. Là, c’est encore une inconnue, dans l’attente de la sortie de l’ensemble des outils Microsoft Loop.

Loop permettra le partage de contenus dans les applications Microsoft, comme ici dans une conversation Teams. Crédit : Microsoft.

Existe-t-il d’autres cas d’usage, au-delà du travail hybride ?

BP. Au-delà du travail hybride, Microsoft Loop peut également trouver sa place dans le travail collaboratif dans une petite équipe. Si deux personnes souhaitent travailler ensemble, côte à côte, mais souhaitent disposer d’une plateforme où recueillir et garder une trace de leur brainstorming, par exemple, il ne s’agit pas de créer une équipe Teams, ce qui est bien complexe pour la tâche à faire, mais il ne s’agit pas non plus de travailler sur un Word qui est, à la base, dédié au traitement de texte.

C’est là que Loop pourra répondre à leurs besoins. Cette solution va leur permettre de mettre en forme et connecter leurs idées, de les incorporer dans leurs applications Office et de les mettre à jour de façon collaborative et synchronisée à travers toute leur suite Office.

Microsoft Loop est donc une nouvelle manière de collaborer. L’application, dans son ensemble, correspond parfaitement aux besoins issus du travail hybride, mais s’adresse aussi aux petites équipes de travail, à la recherche d’outils pratiques pour construire leurs idées, leurs projets et les partager.

Loop intégrera par exemple un tableau de vote permettant de prendre des décisions en équipe et de partager ses idées de façon interactive. Crédit : Microsoft.

Contactez-nous
Téléchargez notre livre blanc sur la sécurité du Système d'Information

A propos de l'auteur : Team Marketing

Partagez l'article !

Le Hub et sa communauté « Adoptons les usages M365 » pour maximiser l’usage des solutions Microsoft

27 juin 2022|Tags: , , , , , |