Dynamics 365 : Retour d’expérience d’Allizé-Plasturgie et du CFP
Dynamics 365 : Retour d’expérience d’Allizé-Plasturgie et du CFP
20 mars 2019
Vis ma vie d'ingénieur commercial entre Office 365 et Dynamics 365
Vis ma vie d’ingénieur commercial entre Office 365 et Dynamics 365
28 mars 2019
Voir tout

Microsoft 365 : une offre vraiment avantageuse pour vous ?

Microsoft 365 : une offre vraiment avantageuse pour vous ?

Microsoft 365 : une offre vraiment avantageuse pour vous ?

Vous avez déjà entendu parler de Microsoft 365 ? Vous n’êtes pas sûr(e) de savoir ce que c'est ? Peut-être pensez-vous à un nouveau produit. En fait, Microsoft 365 (aussi écrit M365) est une offre packagée. Créée par la firme de Redmond, elle offre une expérience tout-en-un à ses clients. En quoi consiste-t-elle ? Est-elle vraiment avantageuse ? Voici quelques éléments pour vous faire une opinion.

 

Ce que Microsoft 365 regroupe 

L’offre englobe trois pans des solutions de l’éditeur (les versions dépendent du pack choisi) : 

  • Office 365 : cette suite de services se consacre à l’optimisation de la collaboration pour répondre aux nouveaux usages. En effet, la tendance est à la mobilité et au décloisonnement, physique (open space...) ou non (relation inter-services...). Office 365 regroupe les logiciels les plus plébiscités (Word, Excel, PowerPoint, SharePoint, Outlook...). Même chose pour les dernières solutions technologiques (Teams, OneDrive...). Ainsi, chacun peut collaborer rapidement et efficacement, depuis n’importe quel périphérique et de n’importe . Le bonus ? Les mises à jour se font sans effort.  

 

  • Windows 10 Entreprise : la dernière version de Windows offre une interface familière aux utilisateurs. Elle est plus stable car son interaction avec le matériel et les applications déjà installées est optimisée. Elle tient compte des nouveaux usages. En effet, elle s'adapte au tactile et au travail à distance depuis n’importe quel appareil (PC portable, smartphone, tablette...). En outre, elle est plus rapide, ergonomique, sécurisée. Elle offre une personnalisation plus forte pour s’adapter à chacun. Microsoft la présente d’ailleurs comme celle qui améliore tous les éléments des versions précédentes. Enfin, et cela ravira les départements IT, elle s'installe et se maintient plus facilement. En résumé, Windows 10 est l’OS qui rend un poste de travail véritablement moderne.  

 

  • Enterprise Mobility + Security (EMS) : s’adapter aux nouveaux usages sans tenir compte de l’évolution des risques, c’est dommage. C’est pourquoi Microsoft 365 inclut EMS, une brique de sécurité puissante. Elle permet aux DSI d'assurer facilement la sécurité des appareils (postes de travail, flotte mobile...), applications et données de l’organisation. Le personnel technique gère les identités, les accès, les informations depuis EMS. Cela est possible grâce à InTune (pour protéger les téléphones portables), Azure Active Directory (pour contrôler les identités et les accès) ou encore Azure Information Protection (pour sécuriser les données).  

 

A qui s’adresse Microsoft 365 ?  

En fait, l’offre M365 s’adapte au profil de l’organisation :  

  • Microsoft 365 Business : ce pack obéit aux besoins des PME de moins de 300 salariés 
  • M365 Enterprise (2 éditions existent - M365 E3 et M365 E5) : ces packs sont parfaits pour les entreprises de plus grande taille ou ayant des besoins de sécurité accrus. L'édition Entreprise E3 comprend Office 365 Enterprise E3, Windows 10 Enterprise E3 et Enterprise Mobility + Security suite E3. Quant à l'édition Entreprise E5, elle comprend Office 365 Enterprise E5, Windows 10 Enterprise E5 et Enterprise Mobility + Security E5 (version avancée d'EMS) 
  • Microsoft 365 Education : comme son nom l’indique, ce pack est destiné aux établissements scolaires. Il permet au corps enseignant de favoriser le travail d’équipe entre élèves 

 

 

Les avantages de Microsoft 365 

Premièrement,l'avantage est financier. En effet, acheter un pack M365 est plus économique qu’acheter les 3 pans séparément.

Deuxièmement, ce choix relève du confort. Effectivement, choisir Microsoft 365 permet de profiter de solutions puissantes et ergonomiques ainsi que de technologies de pointe.

Troisièmement, le déploiement, la maintenance et l’utilisation sont simples. Office 365, Windows 10 et EMS provenant d’un même éditeur (dont la volonté est d’apporter de la simplicité), les 3 fonctionnent en symbiose. La mise en œuvre et la prise en main sont facilitées par l'intégralité du pack.

Enfin, le dernier avantage est le très haut niveau de sécurité que le pack apporte. En effet, EMS complète les fonctionnalités intégrées dans O365 et W10. Voici un exemple parlant : dans la suite Microsoft, on peut gérer les appareils portables ayant accès aux données Office 365 en passant par MDM (Mobile Device Management). En fait, cette fonctionnalité fait partie d’InTune, le service de gestion de tous les appareils. En choisissant Microsoft 365 au lieu d’Office 365 seulement, vous bénéficiez de fonctionnalités approfondies liées à la sécurité de votre organisation.

En résumé, M365 est la solution la plus complète pour permettre aux collaborateurs d’être créatifs et de travailler ensemble, en toute sécurité.