Chez Projetlys, nous sommes habitués à télétravailler. Bon nombre d’entre nous pratiquent ce mode de travail chaque semaine. Nous avons donc glané quelques bonnes pratiques de télétravail auprès de notre équipe pour vous. Promis, collaborer à distance peut se faire de manière confortable et efficace. Découvrez nos conseils pour y arriver !

Bonne pratique n°1 : délimitez un espace de travail

Trouvez un endroit au calme, isolé au maximum, qui fera office de bureau. Il faut que cet emplacement soit réservé au travail, pour que quand vous vous déconnectiez, vous puissiez avoir l’impression de terminer votre journée professionnelle.

Bonne pratique n°2 : choisissez la bonne posture

En restant toute la journée devant votre ordinateur, inspirez-vous des règles d’aménagement du poste de travail chez vous. Votre posture doit être confortable et prévenir les risques sur votre santé (comme le mal de dos). Le canapé n’est donc pas conseillé !

Bonne pratique n°3 : agissez comme si vous étiez au bureau

Préparez-vous le matin pour votre journée de travail (exit les pyjamas), ménagez-vous des temps de pause et respectez les horaires. Il y a un temps pour télétravailler et un temps pour se détendre !

Bonne pratique de télétravail n°4 : gardez le lien avec vos collègues

Le télétravail, quand il est pratiqué sur de longues périodes, peut faire apparaître un sentiment de solitude. Ce n’est pas parce que vous êtes isolé(e) que votre relation doit se briser. Dans la mesure du possible, gardez votre téléphone chargé à portée de main, n’hésitez pas à appeler vos collègues et à échanger par e-mail, par chat ou par un autre canal. Discutez des projets en cours, mais aussi de votre weekend par exemple.

Bonne pratique n°5 : communiquez !

Cela peut paraître évident, et pourtant… C’est souvent cela qui fait défaut ! N’hésitez pas à faire des points quotidiens voire plusieurs fois par jour avec votre équipe. Cela permettra à tout le monde d’être sur la même longueur d’onde et de connaître les difficultés et les avancées de chacun. Pensez également à adapter votre façon d’écrire. En effet, l’écrit est différent de l’oral ! Posez-vous la question suivante par exemple : comment faire passer un sourire dans mon message ?

Bonne pratique n°6 : faites de vos outils informatiques vos meilleurs amis

Microsoft Office 365, notamment, vous permet de travailler sur vos documents (Word, Excel, PowerPoint…) avec un simple accès internet. Vous pouvez collaborer depuis votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur (périphériques personnels ou professionnels). Pour ceux qui ne disposent d’outils dédiés, sachez qu’il existe différentes solutions pour maintenir l’échange entre votre équipe et vous, comme Microsoft Teams. Demandez à votre organisation vers quelles solutions vous tourner, pour continuer à travailler en toute sécurité.

Si vous souhaitez plus d’informations sur Microsoft Teams, n’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous