window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66863318-2');

Microsoft a créé un plan d’abonnement dédié aux collaborateur·rice·s qui sont sur le terrain, autrement appelé·e·s les « firstline workers ». Ce plan, destiné à équiper celles et ceux qui ne disposent pas de poste fixe, peut s’avérer avantageux pour les collectivités. Bernard Decker, Responsable Collectivités Grand Sud chez Projetlys, explique pourquoi.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions légales et politique de confidentialité.
J'accepte

En quoi le plan Microsoft 365 « Firstline workers » est-il intéressant pour les collectivités ?

Bernard Decker. L’offre Microsoft 365 “Firstline workers” a été spécifiquement conçue et réfléchie pour les populations ne sont pas équipées au niveau informatique. C’est encore bien souvent le cas des agent·e·s de terrain, même si de nombreuses collectivités sont en train de faire leur transformation numérique. L’idée sous-jacente de ce plan, c’est que chaque agent·e de la collectivité dispose d’une identité numérique qui soit portée par le cloud. Cela permet aux agent·e·s de terrain de se voir offrir des services de collaboration et de communication, de la même manière que les agent·e·s administratif·ive·s. Avec cette identité numérique, il·elle·s peuvent par exemple accéder à des portails RH, dans lequel il·elle·s retrouvent leurs congés, leurs bulletins de paie, etc.

Économiquement parlant, ce plan est complètement adapté aux collectivités, parce qu’il peut coûter deux à trois fois moins cher, pour presque les mêmes services proposés aux agent·e·s historiquement informatisé·e·s. Du point de vue des agent·e·s de terrain, le plan Microsoft 365 “Firstline workers” leur permet de se sentir davantage engagé·e·s, de travailler plus facilement au quotidien. Et pour la collectivité, c’est la possibilité d’optimiser son efficience dans la façon dont elle livre les services à ses citoyen·ne·s.

Quels services sont intégrés dans Microsoft 365 « Firstline workers » ?

BD. Le premier élément, c’est l’identité numérique. Cette identité est associée à une adresse e-mail. Ensuite, ce qui va être le plus souvent utilisé, c’est Microsoft Teams, pour la communication voire un début de collaboration pour ces agent·e·s. De plus, on retrouve l’accès à notamment SharePoint, Word, Excel, OneNote et à Yammer, le réseau social d’entreprise de Microsoft. Si l’intranet de la collectivité a été porté sur Microsoft Office 365, les agent·e·s de terrain pourront le consulter.

Selon les licences choisies, des services liés à la sécurité sont proposés. Dans Microsoft 365 F3, qui inclut la partie EMS, c’est ce qui va permettre aux agent·e·s de réinitialiser leurs mots de passe par exemple. En effet, ce sont des personnes qui potentiellement n’accéderont pas chaque jour au système d’information, donc qui peuvent parfois oublier leurs mots de passe. Ce service permet de ne pas surcharger les équipes support de la DSI et de rendre l’agent·e autonome sur ce sujet. Il y a un autre aspect intéressant avec Microsoft 365 F3. C’est la mise en place de l’accès conditionnel en fonction du périphérique utilisé, qu’il soit géré par la collectivité ou propriété de l’agent·e. Cet accès conditionnel, qui se fonde sur les règles spécifiques d’accès au système d’information, peut être couplé à de l’authentification multi-facteur (MFA).

Le plan Microsoft 365 “Firstline workers” couvre à la fois les besoins des agent·e·s de terrain et répond aux différentes contraintes (budget, sécurité…) des collectivités. C’est ce qui fait qu’à mon sens, il est parfait pour ce secteur.

Contactez-nous
Téléchargez les résultats de notre enquête sur la sensibilisation des utilisateurs professionnels à la cybersécurité

A propos de l'auteur : Team Marketing

Partagez l'article !

Le Hub et sa communauté « Adoptons les usages M365 » pour maximiser l’usage des solutions Microsoft

27 juin 2022|Tags: , , , , , |