Afin de répondre aux demandes croissantes de ses clients autour des partages d’expérience et des nouveaux usages de Microsoft 365, Projetlys a lancé en 2022 Le Hub et sa première communauté d’adoption. Parmi les contenus qui y sont disponibles, des démos, des astuces, des témoignages et des rendez-vous mensuels !

Blandine Cervantes, responsable de l’offre du Hub et coordinatrice d’une de ses communautés nous en dit plus sur la création de la plateforme, ses atouts et ses perspectives.

Qu’est-ce que Le Hub ?

Blandine Cervantes. Le Hub est une grande communauté basée sur l’interaction et l’échange. Il va lui-même s’organiser en différentes communautés thématiques, réunies par exemple, autour de l’adoption des solutions Microsoft 365, l’éco-énergie, la gouvernance ou encore la sécurisation du SI.

Nous n’avons pas une liste arrêtée de sujets à développer et à proposer. Le Hub a, avant tout, vocation à répondre aux demandes de nos clients et, en ce sens, les thématiques abordées seront surtout celles qu’ils et elles feront émerger.

Le Hub est ainsi un dispositif innovant, unique sur le marché qui nous permet de prendre du temps pour nos clients en dehors des projets. En somme, il s’agit de créer une plateforme où nos clients vont pouvoir retrouver des informations sur une thématique ou une solution qui les intéresse, et sous des formats variés, et avec un accompagnement régulier des expert·es Projetlys.

La communauté d’adoption Adoptons les usages M365

BC. La communauté d’adoption « Adoptons les usages M365 » est la première communauté du Hub. L’intérêt aussi de cette communauté c’est de pouvoir proposer des échanges personnalisés avec le client, de savoir aujourd’hui où il en est dans l’accompagnement de ses utilisateur·ices et quelles sont les actions qui ont été déployées. Cela nous permet de sonder s’il a les ressources et les bonnes pratiques nécessaires pour mener à bien l’adoption des solutions Microsoft 365.

À travers cette communauté, l’ensemble des membres peuvent découvrir les dispositifs mis en place et portés par d’autres organisations, s’imprégner de notre savoir-faire et échanger avec l’ensemble des membres.

Pourquoi créer cette communauté d’adoption « Adoptons les usages M365 ?

BC. Microsoft 365 ne cesse d’évoluer et il est donc nécessaire de rester informé·e et de savoir comment intégrer ces nouveaux usages dans son organisation.

Nos clients aujourd’hui sont toujours à l’affut de bonnes pratiques, de retours d’expérience et ils sont soucieux de l’accompagnement de leurs utilisateur·ices. Force est de constater qu’il y a aujourd’hui beaucoup de responsables IT, référent·es métiers et responsables informatiques qui ont du mal à retrouver l’ensemble des bonnes pratiques qu’il faudrait adopter avec les solutions Microsoft 365.

Et de notre côté, en tant que consultant·e, on intervient chez un client, on met en place une démarche d’accompagnement au changement puis le projet touche à sa fin. C’est pourquoi, nous souhaitons adopter une démarche et une adoption continue auprès de nos clients.

Cette communauté a pour ambition de répondre aux attentes de chacun·e. Elle permet aux membres d’avoir un point central pour rester informé·es sur l’ensemble des nouveautés, des bonnes pratiques, mais aussi d’échanger avec d’autres organisations. Elle nous permet également de fidéliser nos clients en partageant notre expérience et notre savoir-faire.

Les contenus développés dans la communauté

BC. Nous nous imprégnons de l’information et de notre expérience pour ne proposer que l’essentiel : des scénarios d’usages personnalisés, des astuces et bonnes pratiques, ainsi que des démonstrations sur des fonctionnalités innovantes qui pourraient être bénéfiques dans une organisation et l’aider à booster l’adoption des solutions M365.

Nous proposons également à nos clients des événements exclusifs, différents des webinaires qui sont plutôt descendants. Cela va prendre la forme de tables-rondes, de sessions d’échange, de démonstrations autour d’un usage, d’un outil, d’une solution. Ce sont les Rendez-vous de l’adoption M365.

Photographie d'une fenêtre Teams de la communauté avec un tutoriel "Comment utiliser les balises dans Teams"
Les contenus de la communauté d’adoption

Les Rendez-vous de l’adoption M365

BC. Les clients qui sont dans cette communauté ont la possibilité de participer à des rendez-vous mensuels au cours desquels nous allons échanger ensemble sur des thématiques précises proposées par notre équipe d’expert·es Change, mais aussi sur des thématiques demandées par les membres de la communauté.

L’objectif est de pouvoir montrer à nos clients ce qui se fait dans d’autres organisations, peu importe le secteur. Le but n’est pas de se focaliser sur un secteur en particulier car on se rend compte que certaines problématiques reviennent chez nos clients, quel que soit le secteur d’activité de leur organisation. Les Rendez-vous de l’adoption M365, nous permettent ainsi de répondre à ces enjeux tout en proposant un autre format de contenu.

Celles et ceux derrière la communauté : des expert·es Projetlys

BC. J’ai la charge de coordonner cette communauté. Bien évidemment, je ne suis pas seule. Je suis épaulée d’une équipe d’expert·es en accompagnement au changement, de l’adoption sur les usages Microsoft 365. Ces expert·es vont me m’aider à construire les contenus et les retours d’expérience. Grâce à cette collaboration active, nous sommes en mesure d’alimenter la communauté en informations, de façon très régulière. Nos expert·es participent également aux rendez-vous exclusifs, durant lesquels ils et elles apportent leur expertise de terrain.

Les bêta testeurs et testeuses de la communauté

BC. Ils ont très bien réagi. Nous avons demandé tout simplement à nos commerciaux si des clients pouvaient être intéressés pour devenir nos bêta-testeur·euses, afin d’avoir leurs retours dans une phase pilote.

Nous avons échangé avec chaque client, de façon personnalisée, pour savoir où ils en sont aujourd’hui sur l’accompagnement utilisateur·ice et sur l’adoption des usages d’Office 365.

Cette démarche a été très bien accueillie parce qu’il existe une vraie demande. Nos clients ont besoin de cette communauté d’échanges, de retour d’expérience. Ils sont demandeurs de ces contenus et de leur diversité.

Le fait que la communauté soit animée par Projetlys nous permet de démontrer notre savoir-faire, notre expérience, ce qui est aussi important pour les clients qui savent qu’ils peuvent compter sur nous.

Rejoindre la communauté
Contactez-nous
Téléchargez notre e-book dédié pour découvrir nos cas d'usage Microsoft Teams en vidéo

A propos de l'auteur : Team Marketing

Partagez l'article !

Aller en haut