Paris Healthcare Week 2019 : le reflet des enjeux du secteur santé
27 mai 2019
Partenariat Projetlys et Veeam
Partenariat Projetlys – Veeam : les avantages du cloud et l’hyper-disponibilité des données au service du secteur santé
6 juin 2019
Voir tout

Le CHI de Créteil expérimente la solution PetalMD pour sa planification médicale

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) est un établissement regroupant 2246 professionnels de santé. Avec 565 lits et places mis à disposition, le CHIC compte près de 57 000 séjours d’hospitalisation et 130 000 passages aux urgences tous les ans. Le centre hospitalier s’est tourné vers la solution PetalMD pour la gestion de la planification médicale notamment. Matthieu Girier, Directeur des Ressources Humaines du CHIC, a accepté de partager son retour d’expérience. 

Les problématiques rencontrées par le CHIC 

à l’importance de son activité, le CHIC faisait face à divers enjeux autour de l’organisation des plannings des services. Le manque de visibilité, la difficulté à garantir la conformité entre les plannings médicaux et les activités véritablement effectuées, la complexité grandissante de l’organisation du fait de la croissance de certains services ou l’optimisation de la distribution des tâches ont amené le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil à rechercher une solution de gestion du temps de travail.  

Matthieu Girier, Directeur des Ressources Humaines du CHIC, explique : « L’objectif initial de la direction des affaires médicales et des ressources humaines était de rechercher un outil de gestion du temps de travail, pour résoudre la problématique de remontée des EVP (Eléments variables de paie). En effet, nous avions besoin d’obtenir des éléments pertinents, exacts, sur lesquels se fonder pour le calcul de la paie des personnels médicaux. Nous faisons également face à une problématique de lisibilité et de visibilité des plannings. La programmation des plannings pouvait prendre jusqu’à 20 heures mensuelles au planificateur, que ce soit pour l’anesthésie ou les autres services. » 

 

Les avantages de la solution PetalMD 

« La solution offerte par PetalMD n’est pas un simple outil de GTT. C’est un logiciel qui nous permet d’identifier à tout moment, à tout endroit de l’établissement, quels sont les professionnels présents et quelles sont les compétences disponibles. On peut ventiler ces moyens de manière la plus optimale possible pour répondre aux objectifs du bloc opératoire, du plateau central de consultation, de services d’hospitalisation et des services d’urgence », développe Matthieu Girier. « Nous nous sommes rendus compte que la gestion de la ressource médicale ne s’arrête pas à la gestion du temps de travail ou à la stratégie médicale. Elle comprend aussi la fourniture d’outils d’amélioration de la qualité de vie au travail, pour permettre au personnel médical de passer moins de temps à faire les plannings et de moins s’interroger sur leur organisation, une meilleure lisibilité et une transparence accrue dans le développement de solutions. Cela apporte une meilleure répartition des moyens médicaux entre les différents plateaux, qui ont besoin de cette expertise à tout moment. » 

 

La mise en place de la solution PetalMD  

Le CHIC a porté son choix sur des fonctionnalités comme la mise à jour des plannings en temps réel, la gestion autonome des remplacements et des demandes d’absence, la procédure automatisée de création de plannings, le rapport sur les activités médicales effectuées et la messagerie sécurisée. Le dispositif sont mis en place à titre expérimental sur trois secteurs du CHI de Créteil : l’anesthésie, la pédiatrie et, dans quelques jours, le service universitaire d’ophtalmologie. Ces secteurs ont des logiques distinctes, comme le développe le DRH : « La pédiatrie est une discipline médicale (consultation, hospitalisation, urgence), l’anesthésie est par essence un service de bloc opératoire et de conseil, l’ophtalmologie est un service qui fait de l’urgence, de la consultation et du bloc opératoire. Cela nous permet de tester la solution PetalMD dans divers environnements avec différentes contraintes d’organisation. »  

 

Les gains apportés par la solution PetalMD 

Matthieu Girier les confirme : « Les résultats obtenus pour l’instant vont dans le sens d’une meilleure visibilité sur les plannings, une répartition des tâches plus optimale dans les plannings médicaux, un gain d’autonomie pour les médecins en matière de planning (vitesse d’exécution, rapidité de création, rapidité d’intégration au sein des équipes…). Une fois passée l’étape initiale un peu complexe de programmation, la solution est plus simple à utiliser pour les services. Elle permet à toutes les générations et à tous les types de professionnels de l’adopter. »  

Il ajoute : « Le coût n’est pas comparable avec une solution française [NDLR : PetalMD est un éditeur québécois]. Ce qui est intéressant, c’est de voir le grand écart entre une simple gestion du temps de travail et un dispositif qui va bcp plus loin et qui permet d’optimiser à tous les étages les ressources médicales, leur utilisation et plus généralement, le fonctionnement de l’établissement. » 

 

Les perspectives offertes 

Matthieu Girier, DRH du CHIC, le confie : « Le rêve ultime serait d’avoir cela pour l’ensemble du personnel de l’hôpital. Si l’on est capables de savoir en temps réel où sont les gens, ce qu’ils font et comment utiliser ces ressources au mieux pour apporter un meilleur service au patient, tout en les accompagnant dans la réalisation des tâches, je pense qu’on aura rempli un des objectifs principaux qui fait notre travail de direction des ressources humaines. » 

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur la solution PetalMD, contactez-nous ! Nous serons ravis de vous renseigner sur les solutions de notre partenaire 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *