Teams : quels outils Office 365 pour quels usages ?
6 décembre 2018
D’un CRM « old school » à un XRM
13 décembre 2018
Voir tout

La transformation numérique dans les collectivités : télétravail et mobilité

La transformation numérique révolutionne le monde du travail et crée de nouveaux usages. Conscient de cette évolution, l’État a décidé d’encourager les collectivités territoriales, en cadrant  notamment la pratique du télétravail grâce au décret n°2016-151 du 11 février 2016.  

Le télétravail n’est pas la seule forme d'activité à distance. En effet, ceux qui sont sur le terrain (agents, sapeurs-pompiers…) travaillent de façon nomade. Les élus, eux, ont besoin d’utiliser le mode déconnecté. En parallèle, les collectivités cherchent à tisser une relation de qualité avec les citoyens grâce à l’interaction numérique.  

Cette évolution demande une préparation en amont et une réflexion importante tout au long du processus de transformation. La collectivité dans son ensemble doit s’adapter et porter de nouvelles responsabilités qui font évoluer les métiers.  

 

Les élus 

Les élus (maire, conseiller municipal ou régional...) sont amenés à prendre des décisions pour le bien de la collectivité et des citoyens. Pour mener à bien leurs missions, ils doivent se rendrent constamment disponibles auprès de leurs différents interlocuteurs (partis politiques...) et développer une relation de proximité avec les citoyens. Cela nécessite des outils (tablette...) et des services informatiques (logiciels, applications mobiles, mode déconnecté...) adaptés. 

 

Les directions 

Les directions (dont les DGA et DGS) jouent un rôle déterminant dans l’adoption des nouveaux usages par les différentes populations (agents, établissements scolaires, crèches, usagers...). Elles sont responsables des conditions dans lesquelles le projet de transformation numérique est mis en place. Ainsi, certains métiers évoluent et d’autres émergent.  

Le (la) responsable numérique gère notamment le déploiement des infrastructures de la fibre optique, la dématérialisation des documents et le développement d’une « ville intelligente ». 

Le (la) responsable formation doit prévoir la montée en compétences de tous les utilisateurs dans les établissements gérés par la collectivité dont les établissements scolaires. Il (elle) doit également promouvoir des parcours de formation à la numérisation.  

Le (la) responsable communication doit prendre en charge la transmission des informations et l’accompagnement auprès de ceux concernés, au sein de l'organisation comme à l’extérieur. 

 

La DSI 

La DSI intervient sur tous les projets de transformation numérique. Elle soutient l’ensemble des services pour la mise en place d’outils et de logiciels adéquats. Elle travaille donc en étroite collaboration avec les services et les directions, les informant des solutions disponibles et leur apportant une aide à la décision, en adéquation avec les attentes métiers et les contraintes de la collectivité.  En outre, la DSI participe à l’accompagnement au changement des utilisateurs.

  

Mise en place des nouveaux usages 

Projetlys, travaillant depuis plus de 10 ans avec les collectivités territoriales, a créé un petit guide afin d'aider les DSI dans leur rôle central d’information auprès des autres services. Cet e-book, disponible ci-dessous, se veut concret et utile. Il se compose de cas d’usage qui englobent l’ensemble des acteurs de la collectivité. Il décrit les nouveaux usages et explique comment les mettre en place. Nous vous en souhaitons une bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *