La fin de Skype Entreprise est programmée : êtes-vous prêt·e·s ?

Si votre organisation utilise Skype Entreprise (anciennement Skype for Business), sachez que son éditeur, Microsoft, a programmé sa fin de vie pour le 31 juillet 2021. S’il reste encore un peu de temps, selon la taille de votre organisation, il peut être nécessaire de vous y préparer dès à présent.

 

Pourquoi la fin de Skype Entreprise est-elle programmée ?

Depuis sa création, le grand frère de Skype Entreprise – Microsoft Teams – remporte les suffrages de plus en plus d’organisations. Ce n’est pas un hasard.

Tout d’abord, Microsoft a développé la plate-forme Teams pour qu’elle intègre toutes les fonctionnalités de Skype et plus, afin d’en faire un hub de collaboration efficace et complet. La téléphonie, les réunions, les conversations, toutes les fonctionnalités les plus connues de Skype sont désormais disponibles dans Microsoft Teams. Pour connaître en détail les options de Skype incluses dans Teams, vous pouvez consulter notre comparatif des deux solutions.

Ensuite, avec le développement du travail collaboratif, et les récents besoins d’outils de télétravail, les organisations ont massivement porté leur choix sur Microsoft Teams, bien plus adapté au travail en mobilité ou à distance. Skype Entreprise délaissé, son éditeur fait ici un choix logique.

Comment préparer la suite ?

Pour faciliter la migration de Skype Entreprise vers Microsoft Teams, la firme de Redmond a prévu des interactions entre les deux solutions. En effet, les deux solutions de visio-conférence sont déjà interopérables pour tous les clients Office 365 et Microsoft 365. L’éditeur souhaite donc une migration « douce » pour les utilisateur·rices, surtout pour celles et ceux encore très attaché·e·s à Skype Entreprise.

Si votre organisation n’a pas encore migré sur Microsoft Teams, la DSI doit très rapidement préparer la suite. L’aspect technique est évidemment important. La transition peut être longue, même si les utilisateur·rices peuvent d’ores et déjà s’appuyer sur Teams pour certains usages. Il existe différentes façons de passer de Skype Entreprise à Teams. Microsoft a édité une documentation pour guider les DSI dans cette transition, disponible ici.

Outre la technique, il faut également penser à l’aspect humain. Les collaborateurs·rices travaillant sur Skype Entreprise depuis des années ont besoin d’être accompagné·e·s. Il·elle·s doivent être informé·e·s régulièrement, comprendre pourquoi ce changement arrive et savoir comment votre organisation envisage l’évolution jusqu’à la transition complète vers Microsoft Teams. Un plan de transition peut fortement les y aider, de même qu’une formation.

Si vous souhaitez êtres conseillé·e·s pour garantir le succès de cette transition, sur l’aspect technique comme sur l’aspect humain, l’équipe Projetlys sera ravie de vous accompagner de bout en bout, n’hésitez pas à nous contacter !

Contactez-nous
Téléchargez notre battle card comparant les fonctionnalités de Skype Entreprise et de Microsoft Teams

A propos de l'auteur : Team Marketing

Laisser un commentaire