Windows 10 : 3 raisons de sauter le pas
Windows 10 : 3 raisons de sauter le pas
10 janvier 2019
W10 et Analytics : les Starsky et Hutch du système d’exploitation
W10 et Analytics : les Starsky et Hutch du système d’exploitation
17 janvier 2019
Voir tout

Gouvernance cloud : pourquoi est-elle essentielle ?

Gouvernance cloud : pourquoi est-elle essentielle ?

Gouvernance cloud : pourquoi est-elle essentielle ?

« Productivité » est le maître mot de toutes les entreprises. C’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à choisir d’aller dans le cloud. En faisant cela, l’entreprise profite d’une grande flexibilité grâce à l’agilité que le cloud procure. Cependant, l’agilité peut être synonyme de coûts inattendus. En effet, le cloud offre un accès illimité aux ressources mais par définition, son coût est à l’usage. Il faut donc s’assurer que les ressources et les coûts sont maîtrisés grâce à la gouvernance.  

Qu’est-ce que la gouvernance ?  

La gouvernance consiste à gérer, surveiller et contrôler en continu les ressources afin d’atteindre les objectifs et de satisfaire aux exigences de votre organisation*. En anglais, on remplace souvent le terme par « scalability » (« échafaudage » en français). En effet, la gouvernance est la structure cloud de l’entreprise. C’est elle qui va définir les grandes lignes de l’utilisation du cloud. Elle permet de garder le contrôle et d’optimiser l’utilisation, au fur et à mesure de l’évolution de l’organisation et de ses besoins. Elle va couvrir un certain nombre d’aspects, comme l’habilitation, la sécurité ou encore la gestion des coûts. En résumé, la gouvernance détermine qui peut faire quoi, quand et comment, dans le respect de la stratégie de l’entreprise. 

Comment envisager la gouvernance ? 

Avant même de migrer vers le cloud, il faut définir une stratégie à laquelle la gouvernance obéira pour assurer une utilisation optimale des ressources. Cette stratégie étant propre à l’entreprise, la gouvernance se doit d’être adaptée à chaque société. Il faut donc être prêt à consacrer le temps nécessaire. Si cet investissement est fort au début, le retour en sera de même. Il faut également inclure le service informatique, ce que beaucoup ne font pas par peur d’alourdir sa charge de travail. C’est pourtant lui le mieux placé pour assurer la sécurité des données et des systèmes. Si cela apparaît comme une mission supplémentaire, il faut prendre en compte le temps que l’équipe IT gagnera grâce à l’automatisation de nombreuses tâches une fois dans le cloud.    

 

A quoi faut-il faire attention ?  

Si la gouvernance est le moyen de gérer l’utilisation et donc les coûts, elle ne doit pas mettre en danger l’agilité. Par extension, cela rendrait nul le gain de productivité que l’entreprise est en droit d’attendre. Pour bénéficier d’une grande flexibilité tout en maintenant un contrôle, il est indispensable de trouver un équilibre entre agilité et gouvernance. Ainsi, le travail ne doit pas être freiné par une stratégie trop restrictive et le monitoring doit être suffisamment efficace pour éviter des problèmes de surfacturation ou de sécurité.  

Cet équilibre peut être atteint en interne ou grâce aux conseils d’un prestataire. Projetlys, en tant qu’entreprise de services du numérique, peut vous accompagner dans la mise en place de la gouvernance selon vos attentes. Nos experts détermineront avec votre service informatique la structure la plus adéquate pour atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter afin d’en discuter ensemble.  

 

*Selon Microsoft