Le confinement a forcé beaucoup de personnes à expérimenter le télétravail pour la première fois. Ce n’est pas forcément chose aisée pour tous. Pourtant, l’activité doit continuer et les réunions s’enchaînent. Il faut rester concentré(e), mais également ne pas déconcentrer les autres. Certains ont déjà vécu des situations cocasses (interruption par une personne du foyer, bruits polluants…). Pour les éviter et rester « pro » lors d’une réunion à distance, voici ce que Microsoft Teams vous permet de faire.

Personnaliser son fond d’écran dans Microsoft Teams

Depuis peu, Microsoft Teams permet, en plus du floutage, de personnaliser son fond d’écran. L’éditeur met à disposition une variété d’arrière-plans pour tous les goûts.

Pour vos réunions et appels internes, vous pouvez mettre un fond façon jeu vidéo, cosmique ou un paysage.

Créer un fond d’écran dans Microsoft Teams

Si les propositions ne vous conviennent pas, il est possible de créer un fond d’écran de toute pièce dans Microsoft Teams. C’est très simple : il suffit de charger l’image choisie dans le dossier qui contient les fonds d’écran proposés automatiquement dans la plate-forme. Genséric Augagneur, expert Modern Workplace chez Projetlys, explique comment faire en détail dans son article dédié.

Pour un rendu professionnel et à l’image de votre organisation, sollicitez le service marketing pour créer des fonds d’écran avec les couleurs et/ou le logo de votre structure. Ils seront idéaux lors d’une visio-conférence avec un client.

Vous pourrez ensuite activer le fond d’écran de votre choix juste avant de vous connecter à la réunion ou à l’appel. Après avoir activé la caméra, activez le fond d’écran en cliquant sur le bouton du milieu.

Comment mettre un fond d'écran personnalisé dans Microsoft Teams ?

Une fenêtre contenant tous les visuels s’ouvre. Il vous suffit de cliquer sur le fond le plus approprié pour qu’il s’affiche.

Configuration des fonds d'écran dans Microsoft Teams

Il est également possible d’activer un fond pendant une réunion Microsoft Teams. Pour cela, cliquez sur les « … » puis sur « Afficher les effets d’arrière-plan ». La fenêtre de paramètre s’ouvre. Il suffit de sélectionner un visuel.

Penser à ce que l’audience peut entendre

La pollution sonore peut perturber une réunion à distance. Vous êtes confiné(e) en famille ? Votre animal de compagnie aboie ou miaule soudainement ? Vous êtes installé(e) près d’une fenêtre ouverte ? La bonne pratique est de désactiver votre micro par défaut et de ne l’activer que quand vous intervenez. Cette fonctionnalité ne nécessite qu’un seul clic :

Comment passer en "mute" dans Microsoft Teams ?

Activez ou désactivez à loisir votre micro, pour ne pas gêner les autres participants. Ils vous en seront reconnaissants !

Les fonctionnalités Microsoft Teams à venir pour vos réunions

Très prochainement, il sera possible d’afficher à l’écran jusqu’à 9 vidéos simultanément. Vous pourrez ainsi voir encore plus de personnes en même temps lors d’une réunion. Cela offrira toujours plus de convivialité.

Enfin, s’inspirant des gestes utilisés en présentiel lors d’un meeting, Microsoft a prévu d’ajouter une fonctionnalité spécifique permettant de lever la main.

Si vous souhaitez d’autres astuces sur Microsoft Teams pour faciliter votre quotidien, consultez notre article dédié. Pour des conseils sur les bonnes pratiques à appliquer en télétravail, vous pouvez lire cet autre article. Enfin, si vous n’avez pas encore Microsoft Teams mais que vous aimeriez le tester, sachez que la plate-forme collaborative est actuellement disponible gratuitement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Contactez-nous
Téléchargez notre livre blanc sur la collaboration avec Microsoft Teams

A propos de l'auteur : Team Marketing