Projetlys inaugure son centre des usages Microsoft à Lyon
29 janvier 2019
Power BI : chouchoutez votre entreprise comme vous le faites pour vos clients !
6 février 2019
Voir tout

Dirigeants : appuyez-vous sur Power BI pour votre stratégie décisionnelle

En tant que dirigeant, votre processus décisionnel nécessite des informations précises sur l’activité de votre entreprise. Afin de les obtenir, il faut récupérer les données de plusieurs sources pour ensuite les croiser, les analyser et les faire parler. Il n’est jamais évident d’organiser une masse de données et de parvenir à l’interpréter finement. Power BI, une application créée par Microsoft, peut s’en charger pour vous.  

 

Qu’est-ce que Power BI ? 

En bref, Power BI est un outil d’analyse de données. Il regroupe les « informations » d’une entreprise et les met en valeur en générant des indicateurs (nombre d’opportunités transformées, chiffre d’affaires...) pour vous permettre de piloter votre activité très facilement.  

Pour plus de détails techniques sur cette solution, nous vous invitons à découvrir la présentation vidéo de Power BI faite par l’un de nos collaborateurs Projetlys* en cliquant ici 

 

Power BI dans votre quotidien 

Power BI convient à tout type de profil professionnel pour tout type d’usage. Voici quelques exemples d’utilisation de ce service :  

  • En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez générer des KPI qui vous permettront de vérifier l’état de santé de votre entreprise, faire de l’exploration de données (ou drill down) pour analyser l’année, le mois ou la semaine en cours, comparer votre activité à l’année précédente et construire votre stratégie décisionnelle sur des bases solides.  
  • Votre DAF peut surveiller l’évolution du chiffre d’affaires, éditer des rapports financiers, vérifier le retour sur investissement d’un nouvel outil… 
  • Votre contrôleur de gestion peut vérifier la production, établir des indicateurs financiers, détecter aisément les éventuels dysfonctionnements pour proposer des solutions… 
  • Votre directeur marketing peut analyser l’efficacité des campagnes d’e-mailing, suivre l’intérêt des contacts pour telle ou telle publication… 
  • Votre directeur commercial peut détecter les opportunités, analyser le cycle de vente, vérifier que les objectifs commerciaux sont atteints, déterminer une stratégie plus efficace selon les résultats d’analyse des données… 
  • Votre DRH peut suivre l’évolution de l’absentéisme des collaborateurs, le retour sur investissement des utilisateurs, l’ETP… 
  • Votre chef de projet peut obtenir des données métriques facilement et montrer la vie du projet de façon bien plus esthétique et simple qu’avec un tableau Excel. 
  • Vos managers peuvent regarder les résultats de leurs départements, éditer des rapports clairs, lisibles et percutants, suivre le planning des équipes… 
  • Vos salariés peuvent créer des rapports d’activité propres et faciles à interpréter.  

En utilisant Power BI, votre stratégie décisionnelle est construite de manière réfléchie et pertinente. Tous ceux qui participent à cette construction, de près ou de loin, peuvent collaborer et ainsi aider à la prise de décision.  

 

Qu’offre Power BI par rapport à d’autres outils d’analyse ?  

Power BI est un des 3 services de la Microsoft Power Platform (les autres étant Power Apps et Flow). A ce titre, il s’intègre parfaitement dans Office 365, dans Dynamics 365 et avec toutes les applications Microsoft. Par exemple, il peut être utilisé pour faire du reporting sur SharePoint (à partir des listes) et peut aussi y être intégré automatiquement pour que tous les utilisateurs autorisés y accèdent à l’ouverture.  

Mais Power BI ne se contente pas de l’écosystème Microsoft, puisqu’il se synchronise avec plus de 500 sources de données (Facebook, Oracle, MySqL…). Il est donc parfaitement possible de mélanger des informations de différentes origines pour obtenir une analyse fine et précise de l’activité.  

Ce service a été créé pour être à la portée de toute personne possédant des bases en informatique. Il s’adresse donc tout aussi bien à un dirigeant qu’à un contrôleur de gestion, un DAF, un manager ou encore un salarié type qui aurait besoin de créer des rapports propres et clairs. Sa facilité d’utilisation s’adapte à chaque profil.  

Il permet d’accélérer la prise de décisions grâce à des graphiques ergonomiques et des tableaux offrant une excellente lisibilité. 

Power BI est également disponible sur tous les périphériques (ordinateur, tablette, portable...).  

Si vous souhaitez savoir comment Power BI peut aider votre entreprise en particulier, contactez-nous ! 

 

*lapandatheque.com

Team Marketing
Team Marketing
La team Marketing, ce sont trois joyeux lurons qui ont pour objectif de vous apporter le meilleur de l'info sur les sujets qui vous intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *