CoTer Numérique : les enjeux pour les collectivités territoriales

Le CoTer Numérique est une association regroupant des collectivités territoriales (conseils départementaux principalement) et s’intéressant aux évolutions de l’informatique et de la communication liées à son secteur. Son 29ème congrès, organisé début juin, a permis à ses adhérents de s’informer sur le programme DCANT 2018-2020 et d’échanger sur les enjeux de leur transition numérique, exigée par le Grand Plan d’Investissement lancé par le gouvernement pour la création d’un État 100% numérique.

Le CoTer Numérique et le programme DCANT 2018-2020

Le programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale, lancé par l’État, vise à construire des services publics numériques fluides et performants en collaboration directe avec les collectivités territoriales.

Les participants au CoTer Numérique 2018 ont pu découvrir son articulation autour de 4 axes :

    • Construire un socle commun (applications, briques numériques, référentiels, cadres partagés) pour accélérer la transformation numérique
    • Parvenir à constituer un socle commun entre l’État et les collectivités territoriales
    • Veiller à inclure les collectivités territoriales dans la conception pour faciliter la déclinaison territoriale
    • Tendre vers la convergence des systèmes d’information publics autour d’un socle commun pour garantir leur sécurité et leur interopérabilité

Les enjeux concrets présentés au CoTer Numérique

Après la présentation de ces axes, les participants au congrès ont pu assister à des ateliers techniques, animés par des partenaires comme Microsoft. L’objectif est d’aborder les problématiques actuelles des collectivités puis de proposer des solutions innovantes répondant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, les adhérents ont pu trouver des réponses quant à la mise en conformité avec le RGPD (entré en vigueur le 25 mai dernier), la sécurité des données, le travail collaboratif (via Office 365 par exemple), l’évolution de leur système d’information ou encore la mobilité.

Le réseautage du CoTer Numérique

Le CoTer Numérique étant un lieu de rencontre et de partage incontournable pour les collectivités, les personnes présentes ont pu échanger entre elles et avec les différents partenaires lors de moments dédiés. Ce réseautage a permis, en complément des ateliers, de se renseigner efficacement sur l’accompagnement dont les collectivités territoriales peuvent bénéficier pour mener à bien leur transition numérique. Projetlys, en tant que partenaire, a pu apporter son expertise et son retour d’expérience sur les sujets phares de cette édition, qui concernent le fonctionnement des collectivités en elles-mêmes mais aussi, pour la plupart, les établissements scolaires qu’elles régissent.

Vous êtes une collectivité territoriale et vous avez besoin d’accompagnement ? Nous sommes là pour vous !

Contactez-nous
Téléchargez notre livre blanc dédié à la mobilité et au télétravail des collectivités

A propos de l'auteur : Team Marketing

Laisser un commentaire