window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66863318-2');

Souvent décrié par le passé, Microsoft Yammer a été complètement revu pour offrir plus de simplicité et mieux répondre aux besoins. Aujourd’hui, l’outil offre une approche intéressante pour accroître la convivialité au sein des organisations. Dans un contexte où de plus en plus de gens travaillent à distance, l’outil peut également jouer un rôle dans l’inclusion de tou·te·s.

Microsoft Yammer : qu’est-ce que c’est ?

Microsoft Yammer est un RSE (Réseau Social d’Entreprise) faisant partie de Microsoft 365. Il est donc disponible sans surcoût pour les organisations équipées de la suite Microsoft. L’application peut être installée sur bureau et mobile (iOS et Android). Le RSE est interopérable avec les autres solutions disponibles dans Microsoft 365. Il peut notamment s’intégrer directement dans Teams ou reprendre des éléments de SharePoint, comme des pages.

De la même manière qu’un réseau social, Yammer sert à publier des annonces, des articles, des vidéos, à commenter et à réagir. Mais la solution ne s’arrête pas là. Elle permet par exemple de créer des communautés autour de sujets précis, de lancer des sondages ou de participer à des événements en direct.

Yammer, le RSE de Microsoft

Microsoft Yammer : quels bénéfices ?

Microsoft Yammer répond à différents besoins, tant ceux des collaborateur·rice·s que de la direction. En voici l’illustration :

  • Convivialité : Yammer peut devenir le canal privilégié pour la communication informelle. Les collaborateur·rice·s apprécieront de pouvoir échanger avec leurs collègues et garder le contact malgré la distance.
  • Partage d’expertise : Yammer permet de créer des communautés sur des sujets précis. Les salarié·e·s peuvent partager leur savoir, poser des questions, s’entraider et échanger sur les meilleures méthodes ou les actualités. Il·elle·s s’inspirent mutuellement et développent de nouvelles idées et compétences. Sur Yammer, les services et les fonctions disparaissent, tout le monde peut s’informer et les membres de la communauté avancent ensemble.
  • Inclusion et renforcement du sentiment d’appartenance : Yammer est accessible depuis un poste de travail ou un mobile. Par conséquent, il s’ouvre à tou·te·s (même celles et ceux sur le terrain ou en télétravail). De plus, il contribue à faire vivre la culture de l’organisation. Chaque personne est membre à part entière de la communauté, sans distinction, et participe à la vie interne.
  • Communication interne et engagement : depuis Yammer, il est possible d’organiser et de rejoindre des événements en direct (via Teams par exemple), comme des séminaires internes. Par ailleurs, la solution regorge de fonctionnalités favorisant l’engagement (émoticônes inclusives, votes, sélection des sujets populaires, épinglage de ressources, mention de personnes…).

Offrir plus de convivialité et d’inclusion au sein d’une organisation est évidemment une démarche interne. Adoptée de manière efficace, Microsoft Yammer peut en être le vecteur, comme le sont d’autres solutions complémentaires (intranet collaboratif, Microsoft Teams…).

Contactez-nous
Découvrez tous nos contenus dédiés à votre secteur

A propos de l'auteur : Team Marketing

Partagez l'article !