window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66863318-2');

Les équipes Projetlys s’engagent au quotidien afin d’apporter le meilleur service possible à leurs client·e·s. Dans ce cadre, l’équipe CSM (Customer Success Management) tout entière est désormais détentrice de la certification Prosci. Qu’est-ce que cela change ? Quels en sont les bénéfices ?

Les certifications Prosci et Microsoft de l’équipe CSM de Projetlys

En tant que partenaire GOLD Microsoft, Projetlys s’investit pour atteindre l’excellence dans de nombreux domaines. Grâce à l’engagement de l’équipe CSM, Projetlys s’est vu décerner la certification « Adoption and Change Management Advanced Specialization » par Microsoft. C’est une reconnaissance de poids, qui montre la qualité de l’expertise liée à la conduite du changement. De même, c’est un gage de sérieux pour les structures des secteurs privé, public et santé à la recherche d’un partenaire Microsoft de confiance pour accompagner leurs utilisateur·rice·s.

Dans cette lignée, les consultant·e·s CSM de Projetlys sont désormais certifié·e·s Prosci. Cette méthodologie reconnue de conduite du changement permet de mettre en œuvre un plan adapté et pragmatique pour inscrire le succès d’un projet dans la durée.

Qu’est-ce qu’apporte la méthodologie Prosci ?

La méthodologie Prosci se fonde sur le modèle ADKAR pour relever le défi, avant tout humain, de l’accompagnement au changement. ADKAR est un acronyme représentant les 5 étapes qu’un individu doit atteindre pour assurer la réussite du changement :

  1. Awareness (sensibilisation) : prise de conscience de la nécessité de changer, d’évoluer
  2. Desire (volonté) : envie d’aller vers le changement
  3. Knowledge (connaissance) : acquisition du savoir requis pour changer
  4. Ability (capacité) : aptitude à mettre en pratique sur la durée
  5. Reinforcement (pérennisation) : suivi dans le temps et mise en place d’actions correctrices si nécessaire

Grâce au modèle ADKAR, la méthodologie Prosci permet d’intégrer des dimensions humaines et organisationnelles propres à la structure. Pierrick, TeamLeader de l’équipe CSM, explique : « Elle permet notamment de gérer la saturation au changement, l’éloignement des utilisateur·rice·s face à des solutions souvent perçues comme inadaptées ou encore la sous-évaluation des impacts. De plus, elle introduit un accompagnement à long terme et des indicateurs de succès (nécessaires au fonctionnement en agilité et au calcul du ROI). Ces deux aspects font du projet Microsoft 365 de nos clients un succès, tant sur le plan humain que financier. C’est ce qui les séduit particulièrement dans la méthodologie Prosci. »

Ce que l’obtention de la certification Prosci change

L’équipe CSM de Projetlys est unanime sur les bienfaits de la méthodologie Prosci. En effet, elle lui permet d’exceller dans son métier et fait bénéficier les client·e·s de nombreuses répercussions positives.

« Elle m’a permis d’approfondir ma compréhension de la dynamique du changement au sein des organisations, dans l’optique de les sensibiliser et les accompagner à chaque étape de leurs projets » explique Nicolas, Projetlysien parisien. Son acolyte, Lionel, lui emboîte le pas : « La méthologie Prosci m’a aidé à structurer la conduite de changement. Dans l’équipe, chacun a désormais la même approche. Le fait que nous ayons tou·te·s la certification Prosci, recommandée par Microsoft, rassure nos client·e·s dans notre capacité à les accompagner. »

Du côté d’Aix-en-Provence, Marie explique : « Cette certification, en plus d’attester d’un niveau de compétences, m’apporte énormément de matériel (outils, accès à toute la recherche du cabinet Prosci…). Cela me permet de rester à la pointe de mon expertise, élément essentiel dans mon métier. » Sandrine confirme : « Prosci m’a permis d’appréhender de manière beaucoup globale des projets de conduite du changement, en plaçant l’humain au cœur de cette démarche. Je peux ainsi accompagner nos client·e·s le plus en amont possible de leur projet jusqu’à l’adoption et la pérennisation du changement. »

L’équipe lyonnaise partage la même vision : « Le modèle ADKAR est approuvé et reconnu mondialement, ce qui inspire forcément confiance. Cela m’aide à mieux définir les objectifs d’accompagnement et développer la culture du changement, au bénéfice des organisations clientes. » s’enthousiasme Alison. Sa collègue Jéromine conclut : « Les outils sont bien pensés, concrets. La méthodologie me permet de prendre le recul nécessaire pour analyser les situations complexes et adapter les stratégies en fonction. C’est un gage supplémentaire de confiance pour nos client·e·s. »

Vous aimeriez être accompagné·e dans la mise en place de votre projet Microsoft 365 par notre équipe ? Contactez-nous !

Contactez-nous
Découvrez tous nos contenus dédiés à votre secteur

A propos de l'auteur : Team Marketing

Partagez l'article !