Azure a dix ans : les dix étapes pour aller dans le cloud
Azure a dix ans : les dix étapes pour aller dans le cloud
19 décembre 2018
de Windows 7 à Windows 10, 3 raisons de sauter le pas
Windows 10 : 3 raisons de sauter le pas
10 janvier 2019
Voir tout

Comprendre DevOps en 3 minutes

Comprendre le concept DevOps en 3 minutes

3 minutes pour comprendre Devops avec les solutions Microsoft Azure

Le concept de DevOps

DevOps vient de « Dev » (développeurs) et de « Ops » (opérations). Même s’ils travaillent dans un même secteur, leur façon de concevoir une application est complètement différente. Les premiers utilisent souvent la méthode agile, les seconds se tournent en majorité vers la méthode ITIL. Ce contraste étant source de tension, d’incompréhension et de perte de temps, la pratique DevOps a été créée afin de supprimer la compartimentation et d’améliorer la coordination de ces deux populations. En effet, cette pratique unifie à la fois les équipes, les processus et les technologies participant aux opérations informatiques pour la planification, le suivi, le développement, les tests, la livraison, le monitoring et les opérations. En outre, on a de plus tendance à ajouter la partie sécurité, pour les mêmes raisons citées plus haut. Le projet se construit donc de A à Z avec toutes les professions concernées. 

Les bénéfices de DevOps 

DevOps permet de travailler en cohésion, en tant qu’équipe pluridisciplinaire, en se servant des mêmes outils et des mêmes référentiels. En conséquence, cela apporte beaucoup sur le plan humain.  Sur un autre plan, ce processus garantit le respect des standards de sécurité et de fiabilité en plus de la collaboration, ce qui permet de délivrer de meilleurs résultats plus rapidement. Cela améliore le travail des développeurs et des opérationnels, mais permet en outre à l’entreprise d’être plus compétitive, en réduisant le délai entre la naissance d’une idée et sa mise sur le marché (ce qu’on appelle le « time to market »).   

Azure DevOps 

Azure fait partie des systèmes qui permettent de faire du DevOps. Azure DevOps capture plus de 15 années d’investissements et d’enseignements en matière de fourniture d’outils pour soutenir les équipes de développement de logiciels. C’est l’offre la plus complète du cloud public. Les services offerts couvrent toute l’étendue du cycle de développement. Chaque service est ouvert, extensible et fonctionne pour tout type d’application, indépendamment de l’infrastructure, de la plateforme ou du cloud choisi. Il est possible de les utiliser ensemble (pour une solution DevOps complète) ou avec d’autres services. Parmi eux se trouvent Azure Pipelines (pour créer, tester et déployer en continu sur n’importe quelle plateforme et cloud avec n’importe quel langage), Azure Boards (pour planifier et suivre les tâches des équipes puis échanger à leur sujet), Azure Artifacts (pour créer, héberger et partager des packages), Azure Repos (pour accéder à un nombre illimité de dépôts Git privés hébergés dans le cloud) ou encore Azure Test Plans (pour tester et livrer, avec un kit de ressources pour les tests manuels et exploratoires). En ce qui concerne la sécurité, les outils comme Chef Automate ou Azure Policy permettent de gérer l’infrastructure et les applications provisionnées afin de garantir la conformité. Associés à Azure Security Center par exemple, ces outils limitent l’exposition aux menaces et permettent de trouver et corriger les éventuelles vulnérabilités. En résumé, DevOps crée des opportunités incroyables pour différents métiers. Il serait donc tentant de dépasser l’objectif des 3 minutes pour expliquer de façon détaillée l’intégralité de ce que cette pratique offre. Si cela vous intéresse, contactez-nous pour en discuter !