window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66863318-2');

Ayant goûté à la flexibilité du travail hybride, les organisations cherchent à adopter durablement un environnement de travail pour offrir plus de services à leurs collaborateur·rice·s. Reste à choisir les bons outils et la bonne démarche pour inscrire ce mode de travail dans la durée. En lien avec des structures de tous secteurs, Blandine, consultante avant-vente chez Projetlys, donne ses conseils pour pérenniser cet environnement hybride grâce aux solutions Microsoft.

Quelle réflexion avoir autour d’un environnement de travail hybride ?

« L’environnement de travail hybride, c’est donner des solutions aux collaborateur·rice·s pour obtenir de la flexibilité et du confort. Il·elle·s ne doivent pas s’interroger sur l’accès à l’information selon l’endroit d’où il·elle·s travaillent. Ce type d’environnement doit leur permettre de travailler simplement, sans limite. Parfois, les solutions choisies ne sont pas compatibles, cela peut compliquer le quotidien. Il ne s’agit pas d’ajouter des solutions qui vont ajouter du travail. La simplicité doit être de mise.

On l’oublie souvent, mais cela concerne l’aspect matériel. Si je suis en visio-conférence, je dois être équipée d’un casque pour que l’on m’entende correctement par exemple. L’expérience collaborateur doit être excellente, et cela passe par un équipement matériel adapté » explique Blandine.

Pourquoi les solutions Microsoft sont-elles particulièrement adaptées à cet environnement ?

« Microsoft ne cesse de faire évoluer ses solutions pour répondre aux différents besoins qui évoluent. Quand une organisation a des licences Office 365, elle sait qu’elle possède toute une palette d’outils interopérables, qu’elle va pouvoir mettre à disposition des utilisateurs pour leur donner plus de servicse.

À lire également : L’environnement de travail hybride, véritable tendance de fond ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on peut aller un peu plus loin qu’Office 365. En effet, Microsoft 365, qui inclut Office 365, Windows et la suite EMS, permet de bénéficier à la fois des outils, des briques de sécurité et du système d’exploitation Windows, avec ce côté centralisé. Cela simplifie la gestion, la gouvernance, le déploiement, et offre un environnement tout-en-un. »

Quelle est la bonne démarche pour un pérenniser un environnement de travail hybride ?

L’experte répond : « Avant tout, l’innovation doit être portée par la direction. Si elle devient ambassadrice d’un tel mode de travail, si les directions métier sont elles-mêmes convaincues, la culture changera en profondeur.

Ensuite, la mise en place d’outils doit être suivie d’un accompagnement continu. Aujourd’hui, beaucoup se contentent d’un accompagnement sur la durée du projet et après, cela s’arrête. Or, les outils mais également les besoins continuent à évoluer. Il est essentiel d’adopter une démarche continue. Les actions doivent être ciblées, régulières, parfois correctives, et fondées sur les métriques de l’adoption. »

Quelle est la démarche d’accompagnement de Projetlys ?

« Chez Projetlys, nous travaillons sur différentes phases avec les organisations qui nous sollicitent. D’abord, nous gérons le cadrage et la gouvernance, pour s’assurer la structure a le bon socle. Ensuite, nos consultant·e·s organisent la communication autour du projet. Nous y intégrons une partie pour valoriser l’utilisateur, ce qui est très important. Vient ensuite la formation sur les outils, puis l’accompagnement continu des utilisateur·rice·s sur les nouveautés et les bonnes pratiques de Microsoft Office 365.

Tout au long, nous nous appuyons sur les ambassadeurs, qui vont porter en interne l’innovation, auprès de leurs équipes mais également au niveau inter-équipe, et plus globalement, au niveau de l’organisation. C’est bien cette démarche d’accompagnement continue, couplée aux solutions Microsoft, qui va permettre d’adopter un environnement de travail hybride de façon pérenne. » conclut-elle.

À lire également : Gouvernance pour Microsoft Teams : pourquoi y penser ?

Contactez-nous
Découvrez tous nos contenus dédiés à votre secteur

A propos de l'auteur : Team Marketing

Partagez l'article !