Microsoft-PowerApps-ce-que-c'est
Microsoft PowerApps : ce que c’est, à quoi ça sert et à qui ça s’adresse
6 novembre 2019
Témoignage du SDIS 26 sur Microsoft 365
Retour d’expérience : le SDIS de la Drôme choisit Microsoft 365
20 novembre 2019
Voir tout

Cas d’usage de Microsoft PowerApps dans différents secteurs d’activité

Cas d'usage de Microsoft PowerApps

Les bénéfices de Microsoft PowerApps peuvent s’appliquer à tous types d’organisations, de tous secteurs. Nicolas Bouillon, consultant Business Apps, cite des cas d’usage de PowerApps dans les secteurs de la santé, des collectivités et des entreprises privées.

 

Cas d’usage de PowerApps dans la santé

Nicolas Bouillon explique : « Dans la santé, PowerApps va permettre de mettre facilement à disposition un outil de capture de l’information. Cela donne l'occasion au personnel (soignant, PNM) de remplacer les formulaires papier ou les fichiers Excel. Ceux-ci ne permettent pas de valoriser les données, ce que l’on cherche à faire quand on utilise PowerApps.

Concrètement, on peut remplacer les propositions de menus imprimées pour les personnes hospitalisées par une PowerApps. Cela est bien plus intéressant et interactif qu’un simple formulaire papier. En effet, grâce à cette technologie, nous allons pouvoir tirer des conséquences des choix des patients. Nous allons aussi pouvoir travailler sur une négociation des prix des denrées alimentaires, gérer les stocks et les approvisionnements.

Dans la même approche, on peut s’appuyer sur PowerApps pour l’accueil des patients dans un établissement hospitalier. On peut remplacer le traditionnel fichier Excel, stocké sur un serveur de fichiers non collaboratif, par une interface PowerApps dans un navigateur internet en plein écran. Ici, je pense au personnel de secrétariat.  L’application est collaborative, on peut accéder à plusieurs aux mêmes fiches, on peut partager de l’information, ce qui facilite le travail du personnel. De plus, on va pouvoir utiliser les données pour créer des statistiques, consolider l’information et en tirer les enseignements nécessaires.

On a ainsi l’opportunité de ne pas seulement prendre des informations du patient, mais mettre à sa disposition une batterie de services. Par exemple, pour un patient étranger, on peut offrir une traduction simultanée. Si un patient a du mal à se repérer dans l’hôpital, on peut lui proposer un plan interactif d’orientation. Tout cela valorise les collaborateurs et apporte une plus-value aux visiteurs. »

Cas d’usage de PowerApps dans les collectivités

Le consultant Projetlys développe : « Quand on travaille avec des métropoles, des communautés d’agglomération de communes ou des départements, on a une forte propension à regarder PowerApps pour les agents de terrain.

En effet, il existe de nombreuses situations où on va pouvoir équiper ces agents pour qu’ils puissent interagir avec les usagers de leur ville ou de leur métropole. On peut prendre l’exemple de la collecte des déchets, pour demander une nouvelle poubelle qui aurait été détériorée, volée ou abandonnée. On va pouvoir interagir avec sa municipalité, qui elle, aura l’outil soit devant l’usager, soit dans son centre d’appels. Avec PowerApps dans les collectivités, on offre de la proximité avec des outils dédiés pour un processus particulier. »

Cas d’usage de PowerApps dans les entreprises privées

« Si on se penche sur le cas d’une entreprise privée, indépendamment de son type, de sa taille, de son secteur (industrie, services, gestion de flux…), on peut imaginer nombre de situations sur le terrain. Typiquement, je pense aux inspections qualité périodiques ou encore aux inspections de chantier ponctuelles. Grâce à PowerApps, l’utilisateur peut bénéficier de fonctionnalités très riches. Cela peut être de la capture vidéo et photo, du positionnement GPS, l’enregistrement de voix qui se transforme ensuite en texte... Ces fonctionnalités répondent à des processus orientés qualité.

On peut prolonger l’usage à un service support, comme le marketing. Lors de l’organisation d’événements, la PowerApps est très intéressante à prendre en compte. Effectivement, on va pouvoir amener des fonctionnalités de marketing de proximité. C’est un peu comme dans le contexte d’une inspection chantier, mais ici, on va être capables de capturer d’autres dimensions, d’autres informations, en les ajoutant plutôt vers une CRM. » termine le consultant Business Apps.

Contenus Projetlys à télécharger