4 cas d’usage Microsoft Teams pour faciliter la tâche de toutes les équipes

Microsoft Teams est une solution de collaboration puissante. On peut y discuter via chat, organiser des réunions conviviales grâce à la visio-conférence, on peut stocker des documents et les co-éditer. Mais est-ce possible d’adapter l’outil à vos processus internes pour faire gagner du temps à toutes les équipes de votre organisation ? La réponse est oui ! En effet, l’interopérabilité de la solution permet d’imaginer une myriade de possibilités. Voici 4 cas d’usage Microsoft Teams pour illustrer ce qu’il est possible de faire dans la plate-forme.

Cas d’usage Microsoft Teams n°1 : la gestion de crise par le service informatique

Votre organisation dispose de plusieurs sites. Malheureusement, elle est victime d’une panne de serveur. Plusieurs équipes sont désormais bloquées et ne peuvent pas travailler. Pour résoudre le problème, l’équipe IT doit être prévenue et disposer de toutes les informations sur la panne.

Grâce à l’interopérabilité de Microsoft Teams, le service informatique a mis en place un canal de communication et un formulaire que les équipes bloquées peuvent remplir en quelques clics. Après lancement automatique de l’alerte auprès des différents sites, le service informatique accède aux données du formulaire. Il déclenche une réunion en visio-conférence pour s’accorder avec les représentant·e·s de tous les sites pour partager l’information et résoudre la crise.

Cas d’usage n°2 : la gestion des tickets d’incident par le service client

Votre structure souhaite améliorer sa gestion des tickets d’incident. Actuellement, le service client ne dispose pas d’un outil spécifique pour traiter les demandes de manière organisée. Le service client peut s’appuyer sur Microsoft Teams pour centraliser les demandes des utilisateur·rice·s.

En automatisant le processus avec des solutions interopérables, les technicien·ne·s reçoivent les tickets d’incident remplis par les utilisateur·rice·s, accèdent à de la documentation et peuvent traiter les demandes dans la même équipe. Les incidents sont plus rapidement pris en charge et résolus.

Cas d’usage Microsoft Teams n°3 : le processus de cooptation pour l’équipe RH

Votre service RH souhaite solliciter les collaborateur·rice·s pour recruter de nouveaux talents parmi leurs connaissances. Elle a déjà communiqué auprès des équipes. Cependant, elle peine à les motiver. La gestion des demandes de cooptation est parfois difficile car certains envoient des e-mails directement à des membres du service RH au lieu d’utiliser l’adresse générique.

Dans Microsoft Teams, l’équipe RH peut centraliser les demandes et envoyer une confirmation d’acceptation de manière automatisée. A chaque poste ouvert, elle informe l’ensemble des équipes en un clic sur différents canaux de communication. Les collaborateur·rice·s font leur demande de cooptation via un formulaire détaillé, ce qui facilite la tâche du service des ressources humaines. Après considération, la demande est traitée et le·a collaborateur·rice est informé·e automatiquement de la réponse et du montant de la prime qu’il·elle va recevoir.

 

Cas d’usage Microsoft Teams n°4 : la gestion de l’ensemble des activités du service marketing

Votre service marketing travaille essentiellement de manière collaborative. Les membres de l’équipe utilisent des outils très variés. Ils doivent communiquer efficacement avec leur réseau de partenaires et partager du contenu sur différents canaux de communication.

Ainsi, pour faciliter ses missions, le service marketing peut intégrer toutes les applications dont il se sert quotidiennement dans Microsoft Teams. Tout est centralisé dans une seule interface. Plus besoin de se connecter sur plusieurs réseaux sociaux, on peut faire des publications directement depuis la plate-forme. Avec un canal spécifiquement créé pour le réseau de partenaires, les nouvelles offres de produits sont mises à disposition en un clic. Grâce à un outil d’analyse (comme PowerBI), il est facile d’accéder aux statistiques des réseaux sociaux.

Ces cas d’usage Microsoft Teams montrent comment tous les services de votre organisation peuvent améliorer leurs processus et gagner en réactivité et en efficacité. Si vous souhaitez savoir en détail comment mettre en place ces exemples et voir le résultat en démo, vous pouvez télécharger notre e-book qui les reprend. Vous y découvrirez quels outils sont utilisés pour chaque cas d’usage et à quoi le processus ressemble une fois déployé sur Microsoft Teams. En bonus, vous pourrez consulter la réponse de nos expert·e·s aux questions techniques et fonctionnelles les plus posées par les DSI et les utilisateur·rice·s sur la plate-forme de Microsoft.

Contactez-nous
Découvrez tous nos contenus dédiés à votre secteur

A propos de l'auteur : Team Marketing

Laisser un commentaire