Retour d'expérience Korus sur Microsoft Azure
Retour d’expérience Korus sur Microsoft Azure
26 juin 2017
Transformation numérique des offres clients
Transformation digitale : Allez vous miser sur l’Homme ou les Outils ?
13 juillet 2017
Voir tout

Retour d’expérience de Biotope sur Skype et Azure

Logo Biotope

Retour d'expérience de Biotope sur Skype et Azure

Olivier RAYNAUD, DSI chez Biotope, a accepté de nous expliquer les problématiques rencontrées par sa société ainsi que les solutions mises en place avec l'aide Microsoft et Projetlys.

Présentation de Biotope 

Biotope est le premier bureau d'études européen de l’ingénierie écologique. A ce titre, la société réalise du conseil et de la formation ainsi que de la recherche et du développement autour des sujets environnementaux. Parallèlement à son activité de bureau d’études, elle développe sa propre agence de communication et d’édition. Elle a ainsi pour but d'associer l’expertise écologique au partage des connaissances. La société regroupe aujourd’hui près de 250 personnes pour un chiffre d'affaires de 17,8 millions d'euros. 

Problématiques de Biotope 

Les problématiques rencontrées par la société étaient essentiellement liées à la mobilité et à la sauvegarde. En effet, elle est composée d'experts qui se déplacent, sur le terrain, en télétravail et qui ont un besoin d'accompagnement sur le long terme. De plus, leur métier nécessite d’organiser une sauvegarde efficace et sécurisée des données collectées sur le terrain.  

La rencontre avec Projetlys 

Suite au déploiement d'Office 365, Biotope commence la mise en place de sa téléphonie via Skype. Des problématiques de certificats et de serveurs (Exchange notamment) se posant, Biotope a été amené à rencontrer Projetlys. L’ESN a proposé à la société un programme financé par Microsoft, appelé « Everywhere ». Le programme a permis à Biotope de découvrir l'environnement Microsoft Azure ainsi que les bénéfices qu'elle pourrait en tirer. Il a été réalisé en parallèle du développement de Skype. Il a permis de créer un lien entre le Système d'Informations de Biotope et le cloud Microsoft Azure. Projetlys a également réalisé le déploiement de l'Active Directory de Biotope dans Azure, avec la gestion de la PKI permettant de déployer Skype. Aujourd’hui, Projetlys accompagne toujours Biotope pour la gestion de l'environnement Active Directory et sur d'autres sujets (Office 365). Comme le confirme Olivier Raynaud, l’accompagnement prodigué par Projetlys est fait de manière « très réactive ». Projetlys reste engagée pour accompagner ses clients et leur faire découvrir l’éco-système Microsoft. Ce dernier a en effet énormément évolué afin de faciliter la gestion du SI des PME et des ETI.