L'équipe Projetlys vous donne ses conseils pour collaborer en télétravail
Les bonnes pratiques de télétravail de notre équipe
17 mars 2020
Les informations à connaître sur la sécurité dans le cloud
Cloud et sécurité : ce que vous devez savoir
1 avril 2020
Voir tout

Nos astuces Microsoft Teams pour travailler depuis votre domicile

Voici nos astuces Microsoft Teams pour faire du télétravail

Vous expérimentez le télétravail pour la première fois ? Vous disposez de la plate-forme collaborative de Microsoft et vous aimeriez savoir comment mieux collaborer ? Voici toutes les astuces Microsoft Teams pour vous permettre de continuer votre activité avec vos différents interlocuteurs (équipe, directions, fournisseurs…).

 

Astuce Microsoft Teams : comment communiquer avec mes collègues ?

Quand on travaille depuis son domicile, il est primordial de maintenir la communication. Le hub de Microsoft vous permet d’échanger via différents canaux, comme les appels et les conversations (ou chat).

  • Pour discuter avec un ou plusieurs collègues, vous pouvez créer une conversation ou une conversation de groupe. Pour ce faire :

Dans l’onglet « Conversations », cliquez sur « Nouvelle conversation » et recherchez le nom de votre collègue. Vous pouvez faire la même chose depuis la barre de recherche. Pour une conversation de groupe, ajoutez les personnes concernées puis donnez un nom au groupe.  

Chattez avec votre équipe dans Microsoft Teams

Une nouvelle conversation se crée. Vous n’avez plus qu’à chatter !

  • Pour converser avec votre département par exemple, créez une team (équipe) :

Dans l’onglet « Équipes », cliquez sur « Rejoindre ou créer une équipe ».

 

Comment collaborer sur un fichier dans Microsoft Teams ?

Vous avez besoin d’éditer un document avec plusieurs membres de votre organisation ? La plate-forme collaborative de Microsoft vous permet de charger des fichiers, que vous pourrez ensuite partager avec un collègue via une conversation, ou bien avec plusieurs personnes dans une équipe.

Par exemple, chargez votre document dans le chat d’une « équipe » en le joignant dans la conversation.

Attachez un document à votre conversation dans Microsoft Teams

Votre fichier étant désormais partagé, votre équipe peut l’ouvrir. Vous pouvez désormais co-éditer le document avec les personnes concernées. Vous pouvez également en discuter par téléphone via Microsoft Teams, pour laisser vos idées fuser !

Vous pouvez voir qui est présent sur le document en haut à droite :

Vérifiez qui est connecté sur un document dans Microsoft Teams

Sachez que vous pouvez retrouver tous vos fichiers partagés avec une équipe en cliquant sur « Fichiers » dans l’équipe concernée :

Accédez aux fichiers partagés avec une équipe dans Microsoft Teams

Ou bien depuis l’onglet « Fichiers », disponible dans la barre d’outils à gauche de votre écran :

Retrouvez tous vos documents partagés dans votre Teams

Comment organiser une réunion à distance via Microsoft Teams ?

Il est essentiel de garder le contact avec ses collègues quand on télétravaille, d’autant plus quand ce mode se prolonge.

Ce n’est pas parce que vous êtes à distance qu’il devient impossible de vous réunir, bien au contraire ! Microsoft Teams est très pratique pour organiser des rassemblements à distance.

Depuis la plate-forme, cliquez sur « Calendrier », puis « Nouvelle réunion ».

Organisez des réunions directement dans votre interface Microsoft Teams
Microsoft Teams, a solution pour faciliter la collaboration ? Livre blanc

Remplissez les informations nécessaires pour la réunion (noms des participants, horaires, jour, informations diverses…), puis enregistrez. L’invitation est bien partie ! Chaque personne conviée peut immédiatement retrouver la réunion dans son propre calendrier après avoir accepté la réunion.

Pour vous connecter, vous pouvez par exemple cliquer sur la réunion depuis votre calendrier, puis cliquer sur « Rejoindre ».

Dans l’écran qui apparaît, choisissez si vous souhaitez activer votre caméra (visio-conférence) ou votre micro avant de cliquer sur « Rejoindre maintenant ».

Choisissez entre vidéo et audio pour une réunion dans Microsoft Teams

Si vous hésitez à activer votre caméra parce que vous êtes chez vous, n’oubliez pas que vous pouvez flouter votre fond d’écran. Pour ce faire, une fois connecté(e), cliquez sur les « … » puis sélectionnez l’action concernée.

Comment flouter l'arrière-plan en visio-conférence dans Microsoft Teams ?

Microsoft Teams détecte automatiquement votre silhouette et floute l’arrière-plan.

Vous avez maintenant les bases pour bien télétravailler ! Pour aller plus loin dans la découverte de Microsoft Teams, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet.

Et si vous ne disposez pas encore de Teams, sachez que Microsoft met sa plate-forme de collaboration à disposition des organisations gratuitement pendant 6 mois pour les aider à assurer une continuité d’activité pendant cette période difficile. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette gratuité dans notre article dédié.