window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-66863318-2');

AplusA est une société d’études de marché, spécialisée dans le domaine de la santé. Elle dispose de nombreux sites, en France et à l’étranger. AplusA opère dans le monde entier, en interviewant des soignants et des patients pour mieux comprendre comment sont utilisés les médicaments et les attentes du marché. Pour fédérer l’ensemble de ses collaborateurs, l’entreprise AplusA a choisi Microsoft Yammer. Christine Maï, vice-présidente, responsable des ventes et du marketing, a accepté de partager son retour d’expérience sur la solution, aux côtés de Ludivine Mege, assistante RH, et Mélissa Yilmaz, content manager, deux utilisatrices de Yammer.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Mentions légales et politique de confidentialité.
J'accepte

Quelles sont les initiatives mises en place chez AplusA pour développer l’utilisation de Yammer ?

Ludivine Mege explique : « Tous nos collaborateurs ont Yammer via leur compte Microsoft dès le premier jour. Il leur suffit de se connecter une première fois. Nous avons dû beaucoup vendre Yammer auparavant, et on le fait toujours, mais l’utilisation a réellement changé depuis la crise COVID. Depuis que nous avons mis en place les groupes et les nouveaux projets, en passant uniquement par Yammer et plus par d’autres canaux de communication, les collaborateurs commencent à s’investir plus. Au service RH, nous parlons de Yammer aux nouveaux collaborateurs, nous les incitons à s’inscrire, à regarder les différents groupes, à communiquer avec les autres et à partager. Yammer est intégré dans notre plan d’intégration. Pour dynamiser les échanges, nous avons mis en place plusieurs groupes. Par exemple, nous avons créé un groupe, inspiré du “Leboncoin”, qui s’appelle “My AplusA store”. Le but est de permettre en interne de vendre, de donner, d’échanger des objets ou tous types de services, en confiance puisque tout se passe entre collaborateurs AplusA. »

À lire également : Convivialité et inclusion au travail : et si vous adoptiez Microsoft Yammer ?

Mélissa Yilmaz ajoute : « Une chose qui a bien fonctionné, c’est de sonder les collaborateurs grâce à la fonctionnalité “poll”. Au service marketing, nous leur avons proposé de choisir entre 3 cartes de vœux et nous avons eu une soixantaine de votes pour élire la carte 2021. Par ailleurs, nous avons créé un groupe “off”, car les collaborateurs partageaient de plus en plus des contenus non liés au travail. Nous pouvons y partager de la musique, les livres que nous aimons bien, etc. Notre but est vraiment de créer une communauté au sein de Yammer pour tous nos collaborateurs, quel que soit leur lieu de travail. »

De quelle manière avez-vous intégré Microsoft Yammer dans votre quotidien ?

L’assistante RH détaille : « J’utilise Yammer de façon très fréquente, à raison de deux fois par semaine minimum. Je suis l’une des administratrices de Yammer, mais je le suis également pour un groupe RH qui s’appelle “HR News”. Il apporte toutes les informations RH essentielles de l’entreprise auprès des collaborateurs. Nous sommes en train de mettre en place un énorme projet de stratégie marque employeur. Nous avons prévu d’utiliser Yammer notamment pour ce projet. De plus, au service RH et au sein du groupe HR News, nous organisons des concours internes. Grâce à la fonctionnalité “compliment”, une de celles que je préfère, nous pouvons féliciter les gagnants et les mettre en lumière. Chez AplusA, nous utilisons beaucoup les fonctionnalités classiques, comme le “ j’aime”. C’est vraiment sympathique. »

À lire également : Télétravail avec les outils Microsoft : les bonnes pratiques des managers

La content manager, quant à elle, indique : « Je suis plus lectrice qu’administratrice. Je me connecte sur Yammer une fois par semaine. Cela peut être le lundi matin, en consultant mes e-mails, ou le vendredi soir avant de me déconnecter. Il m’arrive de me connecter depuis l’application mobile quand je suis à la maison. J’apprécie particulièrement les communautés dans Yammer, car je peux les épingler pour faire remonter l’information ou retrouver rapidement les groupes qui me concernent, pour ne manquer aucune information. »

Quel est votre avis sur Microsoft Yammer ?

« Nous sommes une société multi-sites et nous avons des collaborateurs aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, à Paris, à Lyon, à Bucarest. Yammer est le fil d’Ariane entre toutes ces équipes. C’est un espace considéré comme un espace d’échange, de communication. Nos collaborateurs disposent de nombreuses options pour l’utiliser librement, créer des groupes d’échanges sur des thématiques qui peuvent avoir trait au travail ou non. La plate-forme comporte également une partie un peu plus institutionnelle. Yammer permet d’accéder à la vie de l’entreprise à tout moment, de mieux connaître nos collègues des autres bureaux. C’est une zone d’échange conviviale, sympathique et positive. Nous sommes très contents de son utilisation et de ses fonctionnalités. Il est vrai que convaincre 100% des équipes de l’utiliser reste un défi, car tous n’ont pas cet attrait pour les canaux de communication numériques. Cependant, Yammer est une solution très intuitive, un bon outil, que je recommanderais à d’autres structures. » indique la vice-présidente de AplusA.

À lire également : Nos conseils pour bien choisir ses outils collaboratifs Microsoft

Ludivine Mege est du même avis : « J’ai déjà eu l’occasion de recommander Yammer, à mes collègues de promotion par exemple. Ils avaient des problématiques de cohésion dans leurs entreprises (que ce soit dans des grands groupes, des start-ups ou bien des PME). Naturellement, je leur ai parlé de Yammer, en leur conseillant de créer des groupes, des communautés et de les animer. C’est la partie la plus importante. En mettant du cœur dans ce genre de projet, en faisant vivre les communautés dans Yammer, les retombées sont très bénéfiques. Pour moi, la nouvelle interface est fluide, intuitive, l’utilisation est très simple. On peut facilement communiquer et partager des informations en ciblant un public en particulier. C’est très agréable. »

Mélissa Yilmaz confirme cet avis positif : « Yammer est un bon outil de communication et de partage, un réel outil de réseau interne. Certains collaborateurs ne souhaitent pas échanger avec leurs collègues via les réseaux sociaux classiques, comme Facebook ou LinkedIn. Yammer leur permet de partager un esprit de partage, de collaboration, directement en interne. C’est un indispensable dans une entreprise. »

Contactez-nous
Découvrez tous nos contenus dédiés à votre secteur

A propos de l'auteur : Team Marketing

Partagez l'article !