Serverless : vous avez deux minutes pour comprendre le concept ?
12 février 2019
L’évolution du métier de DSI entraînée par les nouvelles technologies
19 février 2019
Voir tout

4 manières d’intégrer le marketing dans votre projet de CRM Dynamics 365

Dynamics 365, le CRM de Microsoft, permet d'intégrer le marketing dans votre projet d'entreprise et de coordonner vos équipes commerciales et marketing grâce à des solutions partenaires. Celles-ci répondent chacune à des besoins spécifiques et correspondent à différents niveaux de maturité des équipes utilisatrices (envoi simple d'e-mail, automatisation, intégration site internet, taille d'équipe, budget…). Voici un panorama de 4 solutions disponibles et adaptées pour connecter vos équipes avec le marketing moderne.

 

Simple et économique : Sarbacane

Le premier pas vers l'intégration entre Dynamics 365 et votre service marketing (pour l'envoi d'e-mails simple) est la connexion de votre base de contacts avec votre outil d'e-mailing. Tout marketeur a vécu les interminables imports et exports d'un CRM vers une solution de messagerie tierce. Pour en finir avec ces processus datés, plusieurs sociétés sur le marché de l'e-mailing proposent des solutions simples et économiques, parmi lesquelles Sarbacane Sunrise. 

Sarbacane vous propose de connecter Dynamics 365 grâce aux API de sa solution pour que vos listes marketing provenant du CRM remontent dans son outil. Cette méthode, bien qu'indépendante de votre logiciel de gestion de la relation client, vous permet d’effectuer des envois sur une base segmentée, dans une solution mise à jour par vos équipes commerciales. C'est la première étape vers d'autres fonctionnalités proposées par la plate-forme, telles que l'automatisation des messages ou la création de pages de conversion (landing pages). Il est à noter que celles-ci ne sont pas connectées au CRM.

Évolution attendue : L'éditeur annonce une mise à jour importante prochainement (courant mars). Elle contiendra notamment l'intégration d'un connecteur Dynamics plus complet, qui devrait permettre de faire communiquer les solutions dans les deux sens.

 

Complète et dédiée aux PME : ClickDimensions

ClickDimensions est une solution partenaire de Dynamics CRM pour le marketing depuis de nombreuses années. La solution s'intègre directement dans la plate-forme et permet, contrairement à Sarbacane, de réaliser et d'envoyer des e-mailings sans changer d'interface.

ClickDimensions est un outil complet qui permettra à toute PME de pouvoir réaliser ses rêves en matière de marketing : gagner du temps, envoyer des e-mails, obtenir des statistiques de retour sur investissement et créer une synergie entre commerce et marketing. Cette solution offre également des fonctionnalités avancées comme l'automatisation, l'intégration avec les workflows, la programmation d'e-mails ou l'intégration de formulaires dans votre site internet. Elle était, jusqu'à la sortie de Dynamics 365 for Marketing, la solution de prédilection des PME souhaitant se mettre sérieusement au marketing.

Evolution attendue : D'ici avril, tous les clients Dynamics 365 seront transférés sur la nouvelle interface UCI. Pour l'instant, ClickDimensions n'a pas encore sorti une version adaptée à cette interface. Elle est cependant fortement souhaitée.

 

Totalement intégrée et parfaite pour viser haut : Dynamics 365 for Marketing

L’éditeur Microsoft s’est lancé pour la deuxième fois dans la course aux logiciels de marketing intégré à son CRM. La firme avait déjà tenté ce pari il y a quelques années, sans grand succès. Cette fois-ci, c’est avec une solution intégrée à la nouvelle interface UCI, pour accompagner tout marketeur bien intentionné. L'application possède les caractéristiques standards du marché : envoi d'e-mailing “responsive” avec un éditeur en “drag and drop”, création de formulaires et de landing pages hébergés et connectés à la plate-forme. La particularité de la solution se trouve dans les fonctionnalités supplémentaires qu’elle offre, telles que le module de gestion des événements et l'intégration avec les formulaires LinkedIn.

De plus, l’utilisateur peut traiter ses tâches et rendez-vous comme ses relations partenaires et prestataires directement dans l’outil, ce qui était jusqu’ici réservé aux commerciaux. Ce nouveau produit change la donne dans un marché en évolution constante. En effet, il permet aux marketeurs d’avoir un espace dédié dans Dynamics 365, de quoi « légitimer » une fonction souvent sous-estimée.

Evolution attendue : Microsoft réalise deux mises à jour importantes de Dynamics 365 for Marketing par an, en plus des mises à jour régulières. Celle du mois d'octobre est particulièrement attendue car elle devrait ajouter la notion de calcul du ROI. Couplée à l'intégration totale avec Dynamics sales, cette fonctionnalité différenciera fortement la solution.

 

La Rolls Royce du marché : Adobe Experience Cloud

Cette solution d’e-mailing, poussée par deux géants (Microsoft et Adobe), peut être considérée comme ce qui se fait de mieux sur le marché. Microsoft fournit la plate-forme CRM ainsi que l'hébergement, Adobe apporte une connaissance métier forte et des fonctionnalités à la fois traditionnelles et exceptionnelles. L’expérience client/prospect est intégrée de A à Z dans la plate-forme, le design est travaillé et il est possible de créer une infinité de parcours intéressants.

Evolution attendue : Les annonces faites lors du dernier Adobe Summit (événement annuel) permettent d’imaginer l’utilisation de l’Intelligence Artificielle pour notamment connaître à l’avance le succès d’une publicité vidéo selon l’audience ciblée et les canaux de communication utilisés. A suivre !

Envie d'en savoir plus sur ces solutions ? Contactez-nous !

Team Marketing
Team Marketing
La team Marketing, ce sont trois joyeux lurons qui ont pour objectif de vous apporter le meilleur de l'info sur les sujets qui vous intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *